Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous avais bien dit qu'à l'occasion je referai des verrines et en voilà donc une.
Je n'ai même pas eu droit aux gros yeux du maître de maison mais, par contre, je vais avoir droit à vos gros yeux à vous!…
Ne riez pas, mais faire une photo pareille alors qu'il fait beau et qu'on ne devrait pas avoir besoin de lumière électrique, je n'ai pas vraiment d'excuse! mais quand même, il était tard et mes invités avaient faim.
La photo ne fait pas naturel, le flash s'est déclenché, de toute façon, je suis bien obligée de vous la montrer, je n'en ai fait qu'une!
Ceci dit, c'était bon, c'est le principal, n'est-ce pas?
Pour cette recette, j'ai utilisé les queues des asperges mangées la veille, comme ça, rien ne se perd.

VERRINES AUX ASPERGES A L'ESPUMA DE CHORIZO

ASPERGES_ET_CHORIZO

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn

Pour 12 verrines:
Une quinzaine de queues d’asperges récupérées cuites
8 càs de fromage blanc battu (type calin)
30 cl de bouillon de volaille (maison ou cube)
10 rondelles de chorizo piquant assez fines
50 g de crème fleurette
Sel, poivre

Préparation de l'espuma de chorizo: (2 ou 3 heures à l'avance)
Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition avec les rondelles de chorizo et laisser bouillonner 3 ou 4 mn.
Enlever le chorizo et filtrer pour ne pas avoir de morceaux aussi fins soient-ils. Remettre à chauffer et faire réduire jusqu'à ce que vous ayez la valeur d'une petite tasse de bouillon épicé. Ajouter la crème et donner un bouillon. Vérifier l'assaisonnement en sel et laisser refroidir.
Verser la préparation dans le siphon et ajouter 1 cartouche de gaz. Bien secouer de haut en bas, et réserver au réfrigérateur en position couchée environ 2 heures.

Les asperges:
Les queues d’asperges étant cuites, les mixer longuement pour obtenir une purée très fine. Passer au tamis si elle n'est pas asse homogène. Ajouter 4 càs de fromage blanc, assaisonner avec le sel et le poivre et réserver au frais.

Finition:
Remplir les verres avec la crème d’asperges puis, secouer vigoureusement le siphon tête en bas avant de les garnir avec l'espuma de chorizo.

Pour cette recette, j'ai ressorti mon siphon, je ne le manipule pas très bien alors que je  réussis parfaitement ce genre de préparation en faisant une chantilly classique avec mon robot.

Il faut que je m'entraîne avant que la mode des espumas soit passée!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Avec une gelée d'orange, cette verrine était délicieuse aussi et puis vous pouvez en faire aux petits pois et aux crevettes, pourquoi pas?

technorati tags:

Apéritif