Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir dit de nombreuses fois que les verrines ne plaisaient que moyennement à l'homme de la maison, je profite de l'été et des dîners pris dehors, à table pour lui en resservir quelques unes.

Devant une vraie table, on peut à la fois poser son verre et avoir une verrine avec une cuillère!

Mes dernières verrines étaient, comme souvent, avec des courgettes et cette fois-ci, loin des crustacés bretons, elles avaient des accents italiens.
Vous savez bien qu'en été, les "coulis" de tomates, courgettes ou poivrons font toujours merveille dans ces verrines et que c' est donc le plein moment pour en profiter.

La boule de mozarella buffala achetée fraîche chez le traiteur italien n'avait pas trouvé d'emploi pendant deux jours, il fallait donc l'utiliser et mais voulant lui apporter un saveur un peu plus corsée pour soutenir les douces courgettes, je lui ai ajouté du parmesan râpé.
Je recommencerai car ça a été apprécié.

VELOUTE DE COURGETTES MOZARELLA

MOUSSE_DE_MOZZA

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 mn

Pour plein de verrines:
2 courgettes moyennes bien fermes
½ l de bouillon de volaille maison (ou reconstitué)
1 oignon
1 boule de mozzarella
3 càs de parmesan râpé
5 càs de fromage blanc (2+ 3)
1 noisette d'huile d'olive
Sel et poivre

Le velouté:
Faire fondre l'oignon émincé dans l'huile d'olive, lorsqu'il est- transparent ajouter les courgettes lavées et coupées en morceaux. Couvrir avec le bouillon, porter à ébullition puis laisser cuire à petits bouillons pendant 15 mn. Assaisonner en sel et poivre, ajouter le 2 càs de fromage blanc et mixer. Laisser refroidir et réserver au frigo.
La mozarella:
Couper la boule de mozarella en petits morceaux et garder un peu de son eau.
Mettre les morceaux de mozarella dans le blender avec l'eau, le fromage blanc et le parmesan. Mixer et ajouter du poivre, ne saler que si c'est nécessaire. Réserver au frais.
Lorsque tout est bien froid, verser du velouté de courgettes dans les verrines et recouvrir d'une grosse quenelle de mozzarella.

MOUSSE_MOZZA_1

Pardon pour le reflet de la fenêtre sur la photo... mais ça a son charme, non?

Si à la place de verrine vous servez ce velouté dans une coupelle ou une assiette à soupe, avec une grosse quenelle, vous aurez une  entrée fraîche et parfumée.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres verrines? Ici une rouge, et une verte... et encore là une verte et rouge!

technorati tags:

Apéritif