Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aaargh! Je n'ai toujours pas mon livre entre les mains, je ne vous dis pas à quel point je suis impatiente!
Par contre "monsieur" mon clavier ne voulant toujours pas taper ni "S", ni espaces à moins d'être un peu brutalisé, je vais faire court aujourd'hui et ne vous donner pour l'instant que ma recette de verrine apéritive de mercredi dernier.

Servie à mes convives qui l'ont appréciée, la recette est courte donc aussi facile à taper avec un clavier capricieux qu'à faire!

Comme cette verrine est encore à base de champignons, je l'offre encore à Chef Damien pour son jeu-concours et j'appuie donc une fois de plus sur le champignon!

Conourschampignons_1_

CAPPUCCINO DE GIROLLES

CAPPUCCINO

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 8 verrines:
200 g de girolles
2 petites échalotes (grises de préférence)
½ l de bouillon de légumes ou de volaille
Une noisette de beurre
20 cl de crème épaisse
10 cl de crème fleurette
Sel et poivre

Le velouté:
Couper le pieds de girolles et les nettoyer en les passant éventuellement très rapidement dans l'eau si elles sont trop sales. Les égoutter puis les couper en morceaux si elles sont trop grosses.
Eplucher et émincer finement les échalotes, les faire revenir dans le beurre chaud, ajouter les chanterelles et laisser cuire 5 bonnes min à feu moyen sans coloration.
Mouiller avec le bouillon et cuire doucement pendant 20 mn.
Ajouter la crème épaisse, donner un bouillon et mixer longuement pour obtenir un velouté très fin. Si l'ensemble est trop épais rajouter un peu d'eau. Assaisonner de sel et poivre selon le goût.

La chantilly:
Dans le bol du robot bien froid, mettre la crème fleurette bien froide elle aussi. Commencer à fouetter pas trop fort puis, augmenter la vitesse jusqu'à obtenir une belle mousse assez solide (formant des bec d'oiseaux entre les branches du fouet. Saler légèrement avant d'arrêter le robot.

Dressage:
Verser un peu de velouté bien chaud dans des verrine, poser une belle quenelle de chantilly sur le dessus et poivrer avec le moulin.

CAPPUCCINO_1

Si vous n'utilisez pas la chantilly tout de suite, réservez-la au frigo.

En augmentant les quantités, vous pourrez servir de belles assiettes pour un velouté très festif qui fera office d'entrée.

CAPPUCCINO2

Voilà une verrine qui change, chaude, totalement automnale, elle est puissante et raffinée à la fois, un régal.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et un cappuccino aux petit pois, et d'un! Et un autre, un peu smoothie, un peu cappucino,tout noisette.

technorati tags:

Apéritif