Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dès le mois d’octobre, vous l’avez vu ces jours-ci, je pense à Noël.

A la maison, c’est une fête de famille qui, comme pour beaucoup d’entre nous permet de se réunir. Nos enfants n’habitant pas près de nous, c’est un plaisir de les retrouver et je pense assez longtemps à l’avance à ce que je vais pouvoir faire de nouveau. La dinde n’est pas souvent (jamais) de mise à notre table à cette occasion.
Les menus sont le plus généralement poissons ou coquilles Saint Jacques, car une de mes filles n’est pas trop « viande ».
Cette fois-ci, comme dit Tit, et bien que je mange des huîtres presque toute l'année, les mois en R étant enfin là, j’ai testé une soupe d’huîtres au goût de truffe. J'ai rapporté mon huile de Norcia (capitale ombrienne du fameux Tuber Melanosporum) lors de mon dernier voyage en Italie, mais c'est une huile qu'on trouve assez facilement maintenant dans les épiceries fines.

SOUPE D’HUITRES A L’HUILE DE TRUFFES ET AUX CHAMPIGNONS

HUITRES

Pour 6 personnes :
30 huîtres creuses n° 2  (dont on récupèrera l’eau)
1 dl de vin blanc sec
2 échalotes
1 vingtaine de champignons de Paris de taille moyenne
1 càs de crème fraîche
Une cinquantaine de grandes feuilles d’épinards
Fleur de sel, poivre et huile de truffes
1 noisette de beurre

Trier, équeuter et laver les épinards, les blanchir quelques secondes et les poser sur du papier sopalin ou équivalent  pour qu’il absorbe le maximum d’humidité.
Ouvrir les huîtres, jeter leur première eau, enlever les de leurs coquilles et les mettre dans un petit saladier; les laisser redonner (environ 5 mn) de l’eau. Récupérer et filtrer 10 cl de cette eau. Déposer les huîtres sur du papier absorbant.
Dans une casserole, faire fondre les échalotes avec 1 noisette de beurre, ajouter les champignons parés et coupés en morceaux, l’eau récupérée des huîtres et le vin blanc. Faire cuire une douzaine de minutes, ajouter la crème, redonner un bouillon et mixer; si le velouté est trop liquide, le faire réduire un peu.
Goûter et rectifier l’assaisonnement, en principe, il n’y a pas besoin de sel mais on peut donner un tour de moulin à poivre. Réserver au chaud.
Pendant la cuisson de la soupe, faire des petits paquets en enveloppant chaque huître dans une feuille d’épinard; on peut s’aider et avoir une forme plus régulière si on pose la feuille dans une empreinte de silicone de petite taille. On étale la feuille, on ajoute l’huître et on referme. Poser ces petites aumônières sur un plat que l'on réchaufera légèrement sur une casserole d’eau bouillante. Les huîtres ne doivent surtout pas être cuites, juste tiédies.
Dressage :
Couvrir le fond de l’assiette avec un peu de soupe très chaude, disposer les paquets d’huîtres comme il vous plaira, ajouter un jet d’huile de truffes et un grain de fleur de sel.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:        

Entrée