Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je teste, je teste, je vous l’ai dit. Je prépare les fêtes et ce n’est pas quand nous serons une douzaine dans la maison que je pourrai faire des essais.
L’autre jour, vous avez goûté mon « caviar » à la crème de pommes de terre… maintenant et après avoir feuilleté, mais pas encore acheté, un nouveau livre de chez Favre intitulé : EQUILIBRE, je décline cette recette car il me reste de l’Avruga. Les deux versions sont simples, elles peuvent être préparées à l'avance. je ne sais pas laquelle je choisirai.

CAVIAR DE HARENGS, CITRON CONFIT ET CREME DE CHOU FLEUR

CAVIAR_CAVIAR

Pour 6 personnes :
450 g de pommes de terre
5 cl d’huile d’olive
2 càs de citron confit
1 boîte d’Avruga de 120 g (caviar de harengs)
½ chou fleur en 4 ou 5 bouquets
4 càs de crème liquide (allégée si vous voulez)
Sel et poivre

Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l’eau salée. Elles doivent être bien cuites. Pendant la cuisson, émincer le citron confit en petits dés. Éplucher les pommes de terre, les réduire en purée et incorporer l’huile d’olive et le citron confit. Rectifier l’assaisonnement et réserver à température ambiante.
Dans une autre casserole, faire cuire les bouquets de chou fleur; en retirer 2 lorsqu’ils sont al dente et poursuivre la cuisson des autres jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Mixer les bouquets de chou fleur "très tendres" avec la crème, assaisonner et réserver.
Émincer  le chou fleur "à peine cuit" dans l’épaisseur pour obtenir des petits arbres qui décoreront l’assiette.
Dressage :
Sur une assiette, mouler la purée de pommes de terre au citron confit avec un emporte-pièce sur environ 1 cm de hauteur et recouvrir avec 20 g d’Avruga.
Faire un cordon de crème de chou fleur et décorer avec les petits arbres.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

L’assiette était très jolie et l’association des saveurs parfaite. La note salée-acide du citron confit relevant bien la douceur de la pomme de terre.

tags technorati :          

Entrée