Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noël arrive, le compte à rebours est plus qu’entamé.
Les enfants le savent bien puisqu’ils ont leur calendrier de l’Avent. Nous aussi d’ailleurs grâce au joli blog de Chocoholic et celui  d’Auntie Jo qui nous a mis quelques  petits sujets pour l'Avent.

Pour moi, le compte va être un peu plus court que pour d’autres, une partie de ma petite famille qui vit en Angleterre, arrive cette fin de semaine. Je me dépêche donc pendant que j’ai encore un peu de temps  pour vous donner une ou deux autres recettes. Après, je verrai, le blog sera peut-être en vacances.
La recette qui suit n’est pas originale, mais sa présentation oui.

Choupette nous avait donné une recette de foie gras poêlé avec sa vinaigrette de betterave rouge et je vous avais personnellement fait des CSJ avec le même type de vinaigrette mais avec de l’huile de noix.
Je pense que vous pouvez utiliser l’une ou l’autre base, mais si vous tournez un morceau de betterave comme un petit tonneau arrondi vous obtiendrez une présentation différente qui fait son petit effet (merci à Jacky Dallais du Petit Pressigny qui m’a largement inspirée).

CHAMPIGNON DE FOIE GRAS A LA BETTERAVE

FOIE_GRAS_POELE

Pour 6 personnes :


6 escalopes de foie gras cru d’environ 70 g par personne (1,5 à 2 cm d’épaisseur est l’idéal)
3 betteraves cuites assez rondes
15 cl de vinaigrette faite comme vous l’aimez mais avec moitié huile neutre et moitié huile de noix
Sel et poivre

Couper votre foie en escalopes bien épaisses. Le réserver au frigo.
Dans les betteraves, tailler des petits "tonneaux" (la photo vaut toutes les explications) en leur faisant une base et un sommet bien plats car ils doivent tenir debout dans l’assiette. Les réserver à température ambiante sur une assiette allant au micro-ondes.
Tailler une partie des chutes de la betterave en petites lamelles fines mais irrégulières et incorporerez les à la vinaigrette. Mettre celle-ci dans une petite casserole et réserver.
Au moment du repas, bien chauffer, à sec, une poêle anti adhésive et saisir les escalopes environ 2 mn de chaque côté. Les poser sur un papier absorbant et les assaisonner de sel et de poivre du moulin.
Pendant que les escalopes cuisent, tiédir la vinaigrette à feu doux et chauffer aussi les « tonneaux » de betterave 1mn et demi environ au micro-ondes.
Penser à chauffer vos assiettes.

Dressage :
Poser un "tonneau" de betterave au centre de chaque assiette et poser dessus une escalope de foie gras. Mettre un peu de vinaigrette tiède tout autour et servir chaud.
On dirait qu’il y a un champignon dans votre assiette… d'où l'intitulé de mon billet.

Tout peut être préparé à l’avance, la vinaigrette bien sûr et les pieds de vos champignons… seuls le réchauffage et la cuisson très rapide des escalopes se font à la dernière minute. Pour un résultat optimum et pour éviter que le foie ne rende trop de gras, le sortir du réfrigérateur à la dernière minute et le cuire dans une poêle très chaude.

Bon samedi à tout le monde.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :       

Entrée