Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après le gâteau d’hier, une petite salade. Ca s’impose.
Je suis de mauvaise foi, puisque ce gâteau, nous l’avons mangé le soir du réveillon et depuis, hormis les tuiles à la cannelle, nous avons mangé des pommes, des poires et des… non, des pommes et des clémentines (elles sont délicieuses cette année, ce qui n’est pas toujours le cas).

Pourtant, je pense à la galette des rois et aussi au kiki, mais, pour l’instant ce sont les fruits qui ont clos nos repas de ce début d’année.

Comme, avec mon rhume, je fais la fortune des actionnaires de Kleenex et consorts, je suis un peu fauchée pour faire les courses et au menu, ces jours-ci, il y a surtout eu des veloutés de légumes et quelques salades aux jolies couleurs, pas la moindre coquille Saint jacques. Par contre, j’avais aussi des envies (c’est récurrent chez moi) de crevettes et j’ai donc demandé à Monsieur Mamina de se charger de les acheter. Il m’a rapporté des crevettes qui tenaient à peine dans une assiette, de vrais monstres ! Jugez plutôt:

CREVETTE_MONSTRUEUSE

Presque la largeur de l'assiette! C’est donc avec ces monstres que j’ai fait la salade vitaminée et colorée qui m’a bien pris 10mn, allez, peut-être 15, temps de cuisson du brocoli inclus.
Pour le brocoli, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’aime pas manger que les têtes. J’épluche les queues, je les taille en bâtonnets et je les fais cuire un tout petit peu plus longtemps que les fleurettes de brocolis, tout en les laissant un peu croquantes et je trouve ça délicieux.

SALADE D’HIVER VITAMINEE

SALADE_VITAMINEE

Pour 6 personnes :
Des crevettes (le nombre dépendra de la grosseur de la bête et de votre appétit… là, nous en avions une chacun)
3 têtes de brocolis pas trop grosses
Les queues des brocolis
2 échalotes
½ càc de moutarde
2 càs de vinaigre balsamique (j’ai mis du balsamique blanc)
3 càs d’huile de noisettes
3 càs d’huile neutre
Sel et poivre

Faire bouillir une grande casserole d’eau, laver les brocolis et détacher les sommités, éplucher les queues et les tailler en bâtonnets. Quand l’eau bout, jeter les bâtonnets dedans pour 3 mn, ajouter alors les têtes, laisser reprendre l’ébullition et cuire pendant environ 3-4 mn. Les têtes doivent rester très vertes et « al dente ». Saler en fin de cuisson, égoutter dans une passoire après les avoir rafraîchies dans de l’eau bien froide.
Pendant la cuisson des brocolis, éplucher les crevettes (garder les carapaces pour faire un fond qui pourra toujours servir), tailler les échalotes en fines rondelles et les incorporer à la vinaigrette faite avec les ingrédients ci-dessus.

Dressage :
Disposer joliment vos crevettes et les brocolis dans une assiette, arroser avec la vinaigrette.

C’est tout ! Les crevettes étaient froides, le reste était tiède et les brocolis étaient bien imprégnés de la vinaigrette. Nous avons bien apprécié.

J’ai bien aimé ces grosses crevettes, mais pas vraiment plus que celles que j’achète habituellement, alors que ces "monstres" sont beaucoup plus chères. Par contre, je suis une adepte de l’huile de noisettes avec le brocoli, ce sont 2 saveurs qui se marient très bien.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :

Entrée