Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la cuillère de SJ d’hier dégustée à l’apéritif, après la mousse de marrons, je vous donne la recette de l’entrée mangée samedi dernier avec nos amis.

Le plat ne suivra pas, car je ne l’ai pas photographié. Dommage, c’était bon, mais, un blog sans photos, ça le fait pas,comme on dit maintenant.

Très inspirée par le thème terre-mer, j’avais envie de décliner des nems à la française mais j’ai eu quelques gags avec mes feuilles de brick et quand j’ai vu que je n’en avais plus assez, j’ai demandé à Mr Mamina d’aller m’en chercher. Il est revenu avec des spring rolls. Je savais que ça existait, je n’en avais jamais utilisé. C’est carré, c’est un peu élastique, fait avec de la farine de froment et je pense que c’est ce que les asiatiques utilisent pour leurs nems. Si ce n’est pas le cas, dites le moi.
J'avais imaginé toutes sortes de formes mais bien que n'ayant pas eu de difficuté avec ces feuilles,  j’ai abandonné l’idée de mettre ma farce autrement que dans des rouleaux.

Le plus long dans cet recette est de désosser les pieds de cochon. Je vous conseille de le faire la veille.

NEMS TERRE-MER

NEM_TERRE_MER_2

Pour 18 nems :
2 pieds de cochon cuits mais nature
36 grosses crevettes ou langoustines
1 petit chou vert
3 gousses d’ail non pelées
1 gros oignon haché
1 botte de ciboulette hachée
18 belles feuilles de persil plat
18 feuilles de spring roll
1 tasse à thé de beurre fondu + 1 grosse noix de beurre entier
1 càc d’huile d’olive, sel et poivre

Les pieds de cochon :
Pour les désosser, il faut les réchauffer dans une casserole d’eau bouillante et prendre son temps pour enlever tous les petits os et les cartilages. Quand c’est terminé, hacher la chair au couteau de façon à ce qu’elle ne soit pas hachée trop fin. Réserver.
Le chou :
Enlever les premières feuilles les plus vertes, abîmées et un peu épaisses. Couper  le chou en 4, enlever les grosses côtes et cuire 5 mn à l’eau bouillante salée. Égoutter, laisser refroidir un peu et tailler en lamelles assez fines. Réserver.
Les crevettes :
Décortiquer les crevettes à cru, (garder les carapaces pour faire un fond que vous congèlerez pour une autre utilisation). Réserver.
La farce :
Faire revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, ajouter les crevettes coupés en petits morceaux, la chair des pieds de cochon, les lamelles de chou. et les gousses d’ail. Laisser confire une dizaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Assaisonner, mélanger la ciboulette hachée et réserver.

Confection des nems :
Poser la valeur de 2 belles càs de farce et rouler la feuille de spring roll comme si vous faisiez des nems en faisant attention à bien fermer les extrémités. Quand vous avez presque fermé le rouleau,  glisser une feuille de persil plat sous la dernière épaisseur pour qu’on la voie par transparence.
La photo vous montrera mieux que les mots ce que vous devez obtenir.

NEM_TERRE_MER

Cuisson:
Avant le repas, préchauffer le four à 280°. A l’aide d’un pinceau, beurrer les nems avec le beurre liquide et cuire environ 15 mn en retournant de temps en temps.
Servir ces nems sur une assiette accompagnés d’une petite salade bien relevée.
Je vous ai déjà dit que je ne suis pas le chef de la friture et je trouve que cette cuisson au four permet de cuire une quantité assez importante de croustillants à la fois tout en donnant un goût différent de la friture à la pâte.

Il y a quelques heures que cette recette est parue. Elvira répond dans les commentaires à la question sur les spring rolls, elle a l'air de bien connaître ça.
Beaucoup d'entre vous ont l'air de tiquer sur le pied de cochon. Je pense qu'on peut le remplacer par une autre viande mais on perdra beaucoup en moëlleux, et c'est dommage.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :          

Entrée