Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ce week-end, bien que l'agneau soit de tradition à Pâques, nous avons fait "produits de la mer"… des huîtres, du bar, des langoustines.
Il faut dire que ma fille ne mange pas, ou quasiment pas de viande et qu'elle n'oublie jamais, avant de quitter Rouen, de passer chez son excellent poissonnier pour remplir la glacière.

Pour ma part, j'avais acheté de jolies langoustines. Je les ai préparées à la manière d'Alain Desvilles, cuisinier au restaurant "Les trois dômes" à Lyon, en les enfermant dans de la pâte à ravioli chinois (won ton) et en les parfumant d'une petite sauce au curry doux.

J'ai utilisé les têtes et carapaces de langoustines, comme d'habitude, pour faire un fond que j'ai congelé et qui pourra servir dans biens des occasions.
Cette recette est accompagnée d'une petite sauce alors que, comme le disait Lolotte hier sur son blog, je préfère souvent mes plats "tout nus"... mais de temps en temps, il faut faire des exceptions!

GROSSES RAVIOLES DE LANGOUSTINES AU CURRY DOUX

LANGOUSTINES_EN_RAVIOLI

Pour 6 personnes:
18 ou 24 langoustines (selon que ce plat est une entrée ou un plat principal)
1 paquet de pâte à ravioles
1 jaune d'œuf détendu avec un peu d'eau
4 courgettes assez minces
150 g de beurre ½ sel bien froid et coupé en petits morceaux
1 citron
3 cl d'eau
1 belle càc de curry de madras

Décortiquer entièrement les langoustines. Les assaisonner de sel et de poivre. Les réserver au frigo.
Poser la moitié des feuilles à ravioles nécessaires sur le plan de travail. Badigeonner chacune d'elle avec le mélange œuf-eau.

Les ravioles:
Sur chaque feuille, poser, bien au milieu, une langoustine et recouvrir avec une autre feuille. Découper avec un emporte-pièce et vérifier que les bords sont bien soudés.

Les légumes:
Faire des tagliatelles de courgettes  avec votre Zyliss ou un épluche légumes classique. Les blanchir rapidement dans de l'eau salée, juste pour les attendrir un peu. Les passer immédiatement sous l'eau froide pour conserver leur belle couleur verte, les égoutter et réserver.
Faire bouillir un grande cocotte d'eau salée et pendant qu'elle bout, préparer la sauce.

La sauce:
Dans une petite casserole, faire bouillir les 3 cl d'eau. En fouettant sans arrêt pour émulsionner, ajouter le beurre petit à petit (cela va très vite), poivrer un peu, ajouter le curry et jus de citron. Réserver.

Finition et dressage:
Pocher les ravioles dans la cocotte (2 à 3 mn selon la taille des langoustines). Les égoutter sur un linge avant de réchauffer les "tagliatelles" pendant quelques secondes. Disposer le tout joliment dans une assiette et napper de sauce au curry.

Ne pas mettre trop de curry car les langoustines ont un goût délicat qu'il faut préserver.
On peut aussi, si on veut ajouter quelques dés de tomates fraîches dans la sauce, je n'en ai pas mis car je trouve qu'en ce moment, elles manquent encore trop de goût!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :