Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais pas si vous avez galéré hier… pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal toute le journée à accéder à vos billets! J'essaierai de me rattraper aujourd'hui.

A part ça, je constate qu'il y a tellement de jeux sur la blogosphère qu'il devient difficile de participer à tous.
Je crois que cette fois-ci, je ne ferai pas partie du kiki et pourtant, j'ai vu de jolies religieuses sur les blogs, elles m'ont fait envie…
Mais, en fait, ce qui m'aurait amusée, c'est de faire une grande religieuse pour 6 ou 8 personnes comme ils les font chez Dalloyau, mais, je crois avoir lu que faire un chou de cette taille là est une véritable prouesse technique, alors, une fois n'est pas coutume, je capitule.

Par contre, s'il est un challenge que je ne pouvais pas rater, c'est le dernier "Sucré s'invite chez le salé", puisque Patrick CDM qui a gagné la dernière édition du jeu créé par Minoucka, nous propose de marier la fraise avec du salé. Il nous a laissé un délai très confortable puisque je crois que la date limite est le 20 août. Mais tout le monde va être plus en moins en vacances, mes petits enfants vont débarquer et j'aurai sans doute un peu moins de temps, alors, je voulais mettre cette recette au point avant le rush de l'été.

L'année dernière blog-appétit a vu fleurir les recettes avec fraises et asperges. A l'époque, tout juste débutante, je n'avais même pas compris comment fonctionnaient tous ces jeux… maintenant,  je comprends, mais le temps m'est parfois compté.
Enfin, tout ceci pour dire que, pour Patrick, je me devais de jouer!

J'ai donc fait quelques essais jusqu'à ce que mon testeur, très difficile, approuve sans réserve.
La recette est assez simple, la fraise et le parmesan font bon ménage.
La mousse de parmesan est devenue un classique, l'utilisation de la pâte à filo n'a plus de secret pour personne maintenant et comme je suis à la recherche d'un chutney idéal, celui-ci est un des meilleurs que j'aie jamais fait.
Ah, oui, c'est un hasard, j'ai déjà fait un chutney hier et je récidive… c'est peut-être ça la semaine à thème dont je vous parlais!

Alors, Patrick, pour toi, voilà mon petit mille feuille sucré-salé. A part les fraises, il n'a pas grand chose de breton et encore, celles la venaient d'Angers.

En associant les fraises au parmesan, je renoue avec la tradition italienne chez qui "la pera e il formaggio" (la poire et le fromage) est une véritable institution.

Ce mariage peut vous paraître étonnant... il l'est un peu, mais surtout, essayez, je ne pense pas que vous serez longs à être convaincus!

FRAISES A LA CREME DE PARMESAN ET CHUTNEY

SUCRE_SALE_PATRICK2

Pour 6 mille feuille:
40 gr de parmesan râpé
65 gr de: ricotta
7,5 cl de crème fleurette entière
Sel - poivre
300 g de fraises (150 +150)
2 oignons nouveaux émincés finement
2 échalotes émincées finement elles aussi
½ gousse d'ail écrasée
2 tomates, pelées et détaillées en petits dés
½ càc de gingembre râpé
1 pincée de sucre
½ verre de vinaigre d'agrumes (éventuellement) sinon de vin
5 feuilles de filo (pour découper 48 ronds)
Huile d'olive
Sel et poivre

Le chutney:

Préparer d'abord le chutney (plusieurs jours à l'avance éventuellement):
Faire fondre, les oignons, les échalotes et l'ail avec un peu d'huile d'olive (le minimum), ajouter les dés de tomates, le gingembre, le sucre et le vinaigre. Laisser compoter ¼ heure en rajoutant de l'eau si nécessaire. Pendant ce temps, laver les fraises rapidement, les couper en petits cubes et les ajouter dans la compotée. Laisse cuire encore 3 minutes. Assaisonner de sel et de poivre. S'il reste trop de liquide, le faire évaporer en chauffant encore un peu. Débarrasser et réserver.

La mousse de parmesan:

Mélangez bien le parmesan et la ricotta, salez et poivrez généreusement. Fouettez la crème en chantilly ferme et incorporez-la délicatement au mélange de fromages.
Mettre dans une poche à douille et réserver. J'ai fait cette préparation la veille, elle s'est parfaitement gardée.

Les feuilles de filo:

Préchauffer le four à 150°.
Badigeonner les feuilles de filo avec un peu d'huile d'olive, Découper 48 ronds à l'emporte pièce, les poivrer légèrement, les empiler quatre par quatre sur une plaque, les recouvrir avec un papier d'aluminium et les enfourner pour une dizaine de minutes. Les feuilles doivent être légèrement colorées mais pas trop.

Finition:

Couper les fraises en deux par la verticale. En garder 6 entières. Réserver.
Au milieu de l'assiette, poser une première couche de feuilles de filo, la recouvrir de crème de parmesan à la poche à douille ou à la cuillère. Mettre des fraises dans la crème en mettant le côté extérieur visible pour faire un peu comme un fraisier. Recouvrir avec la deuxième série de feuilles de filo. Décorer le dessus du mille feuille avec une fraise et déposer quelques petites cuillérées de chutney sur les côtés.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes de fraises: Déclinaison de fraises et d'épices, fraises et rhubarbe, et aussi, tarte déstructurée.

technorati tags:

Entrée