Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour terminer en beauté le thème des légumes avant ses vacances, Lavande, grâce au choix de ses lecteurs nous a proposé la tomate.
La tomate est un des légumes (fruits) que j'aime énormément, mais que j'évite de consommer hors saison car malheureusement, elle est souvent sans goût.
Pourtant quoi de meilleur que de croquer dans une tomate, comme ça, sans rien, juste pour le plaisir du goût?
Il y a une grande variété de tomates, j'aime surtout celles qui sont charnues et juteuses, avec une préférence certaine pour la cornue des Andes.

J'aime aussi beaucoup la panzanella italienne, véritable plat de pauvre, qui mélange pain rassis et chair de tomates avec juste un peu d'huile d'olive et du basilic. Et, c'est en pensant à la panzanella que j'ai farci mes tomates, en me risquant à utiliser le quinoa acheté depuis peu et que je n'avais pas encore utilisé!

J'ai eu de l'aide en cuisine car mon petit fils a coupé les tomates en cubes et il était très fier d'utiliser un couteau si pointu.

COUPEUR_DE_TOMATES

TOMATES FARCIES AU QUINOA FACON PANZANELLA

TOMATES_FACON_PANZANELLA

Pour 4 personnes:

6 tomates
L'équivalent d'1/2 verre de quinoa et le double d'eau
2 petits oignons nouveaux émincés très finement
Une trentaine de feuilles de basilic ciselées + un càc de pesto
Huile d'olive, 2 càs de vinaigre balsamique, sel et poivre

Commencer par faire une croix au couteau, à la base des tomates, avant de les mettre une dizaine de secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les refroidir aussitôt en les plongeant dans de l'eau bien froide (glacée, c'est mieux), puis les éplucher.
Couper le chapeau de 4 tomates au 4/5 de la hauteur, creuser l'intérieur à la petite cuillère et le saler. Poser les tomates évidées le fond en l'air sur une passoire mise au dessus d'un plat de manière à recueillir l'eau de végétation qui va couler. Réserver.
Laver le quinoa et le mettre dans une casserole avec le double de son volume d'eau salée. Porter à ébullition et laisser frémir 10 mn. Couper le feu et laisser gonfler encore au moins 10mn en couvrant avec un couvercle ou une assiette. Laisser refroidir.
Après les avoir épépinées, couper les 2 tomates restantes et la chair de celles qui ont été évidées en petits dés. Les ajouter au quinoa avec l'eau de végétation. Ajouter les oignons émincés, le basilic ciselé, le pesto, une bonne giclée d'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Entreposer une heure au frais.

Remplir les tomates avec ce "taboulé" en le tassant un peu et les servir éventuellement sur un lit de roquette.

Le beau temps est revenu, ce plat constitue une entrée parfaite pour les jours chauds. On peut même emporter les tomates dans une boîte hermétique pour un pique-nique.

Encore des tomates? Farcies à la ricotta, ou bien gelée de tomates aux courgettes et olives noires.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Entrée