Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une question d'abord... avez-vous eu hier, des problèmes pour ouvrir les blogs de canalblog? Pour ma part, tout a été très difficile toute la journée! J'espère que je vais pouvoir vous rendre visite plus facilement aujourd'hui!

Ceci dit, dimanche dernier, je vous ai donné un avant-goût de ce que je vous proposerai comme recette dans la semaine et, aujourd'hui c'est le moment des girolles et des langoustines.

Comme ce sont deux recettes d'une simplicité enfantine qui sont surtout exceptionnelles à cause de la qualité des produits, je vous propose un packaging des deux!

Les girolles d'abord car, si pour l'instant, nous en avons encore à profusion, la récolte risque de se ralentir jusqu'à l'automne si la chaleur arrive et que les pluies s'arrêtent pendant le mois d'août.

Pour les langoustines, j'ai fait une découverte en achetant ces dernières vivantes. Si vous êtes au bord de la mer pendant vos vacances et que vous en trouvez, n'hésitez pas une seconde. C'est extraordinairement bon.
C'est cher, mais n'en achetez éventuellement qu'une ou deux par personnes et goutez-y.

Il y a quelques années, le Père Noël m'avait apporté un très beau livre qui s'appelait :"Tout ce vous devez avoir goûté une fois dans votre vie". Ils parlent des langoustines royales vivantes, je ne sais pas si les miennes étaient royales, mais, elles étaient vivantes.

TOUT_CE_QUE_VOUS_DEVEZ_AVOIR_GO_TE

Et, donc, si moi aussi, je peux vous conseiller de goûter quelque chose au moins une fois dans votre vie, ce sont les langoustines vivantes…

DSC01431

Langoustines vivantes.

Photo Madeleine Muller.

Nous allons commencer par la salade. Après avoir coupé le bout terreux des girolles, plutôt que de les nettoyer une à une, ce qui est très long, essayez de les passer très rapidement  sous un filet d'eau sans les détremper et séchez-les tout de suite dans un torchon en les tamponnant plusieurs fois.

SALADE DE GIROLLES AUX ACCENTS DU SUD

SALADE_DE_GIROLLES_AUX_PIGNONS

Facile
15 mn sans compter le nettoyage des champignons

Pour 6 personnes :
800 g de girolles nettoyées
60 g de pignons torréfiés
Vinaigrette faite comme vous l’aimez en faisant si possible ½  huile neutre, ½ huile de pignons et 2 échalotes hachées
50 g de parmesan pour faire des petites tuiles
6 poignées de mélange de jeunes pousses (mesclun) ou de jeunes épinards

Faire des tuiles de parmesan.
Passer très brièvement les girolles à la poêle, à feu vif, avec une noisette de beurre. Elles doivent rester presque crues, saler et poivrer, assaisonner avec un peu de vinaigrette. Les réserver et ajouter le jus qu’elles ont rendu dans la vinaigrette.
Dans le saladier ou dans des coupelles individuelles, disposer un lit de jeunes pousses, assaisonner avec un peu de vinaigrette. Couvrir de girolles assaisonnées et parsemer de pignons. Décorer avec les petites tuiles.

L’association des tuiles de parmesan et le goût de l’huile de pignons se marient à merveille avec les girolles et en font une entrée légère et pleine de parfums.

C’est tout simple, ce n’est pas une vraie recette mais, croyez moi, c’est un délice léger que je propose donc à Lavande pour son jeu des salades.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Pour ce qui est des langoustines, je vous ai déjà dit que Loulou avait fait quelque chose qui me semblait facile et délicieux.
Il y aussi eu un recette de Domie de "Cahier gourmand"»  alors, je me suis un peu inspirée des deux et puisque Domie avait eu la gentillesse de m'envoyer du Kari Gosse, je l'ai utilisé. Le piment d'Espelette d'Olivier doit être très bien aussi et il me semble même que deux pincées de curry de Madras pourrait faire un bel accord.

LANGOUSTINES JUSTE GRILLEES TRES PARFUMEES

LANGOUSTINES_VIVANTES

Facile
10 à 15 mn

Pour 4 personnes:
Compter 2 langoustines par personne
1 pincée de Kari Gosse ou piment d'Espelette ou 2 pincées de curry de Madras
4 càc de beurre fondu
4 càc d'herbe fraîche ciselée (personnellement, j'ai mis du cerfeuil)
Sel

Préchauffer le four dans la position grill.
Couper les langoustines en deux dans le sens de la longueur (prendre un anxiolytique avant pour ne pas réfléchir à la cruauté de la chose!!?!) Les poser bien à plat, chair en l'air sur un grand plat ou dans la lèche-frite.
Saupoudrer la chair d'un peu de l'épice choisie et saler. Parsemer avec les herbes ciselées et arroser avec le beurre fondu. Glisser dans le four à mi-hauteur pendant 2, 3 ou 4 mn selon vos préférences et leur taille!

Et surtout, ne pas oublier que ça se mange avec les doigts!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Entrée