Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Très inspirée par Elvira, qui nous a fait la semaine dernière dans sa "Tasca", un cake aux courgettes et au chèvre, j'ai dévié vers un gâteau salé, individuel sur la base des courgettes avec du chèvre mais aussi avec des noisettes.

Depuis la grande vogue des cakes salés et grâce au livre de Sophie Dudemaine, nous avons tous et toutes brodé avec des ingrédients divers et variés!

Je faisais il y a quelques années, comme beaucoup d'entre nous, un cake à base de noix et roquefort; et je me contentais de celui-là.
Et puis, la gamme s'est étendue jusqu'à ce que je constate que l'huile contenue dans ces cakes, si elle les rend très moelleux apporte quand même un nombre de calories considérables. Alors, en période de "restrictions" (mais oui, cela m'arrive aussi, même si cela ne se voit pas trop!), j'ai commencé par remplacer l'huile par des petits suisses, puis par du fromage blanc à 20%. Le résultat est assez différent mais les cakes sont très bons quand même, et depuis, je ne les fais plus que de cette façon!
Si je les fais parfois dans leur moule traditionnel, j'aime bien, encore et toujours, la présentation individuelle qui a le mérite de cuire plus vite, ce qui est appréciable lorsqu'on manque de temps!

PETITS GATEAUX AUX NOISETTES ET AUX COURGETTES

G_TEAU_DE_COURGETTES_AUX_NOISETTES

Pour 8 personnes: (moules à muffins)
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn

140 g de farine avec levure incorporée
2 oeufs
140 g de fromage blanc à 20%
100 g de fromage de chèvre (bûchette coupée en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur)
40 g de fromage râpé (emmental, parmesan)
2 toutes petites courgettes coupées en rondelles assez fines
8 càc de noisettes grossièrement hachées et torréfiées
sel et poivre + 1 càs d'huile d'olive

Préchauffer le four à 180ºC.
Mélanger la farine avec un peu de sel et de poivre. Ajouter les œufs battus en omelette, le fromage blanc et mélanger. Verser cet appareil dans le mixer avec le fromage râpé, la courgette en rondelles et l'huile d'olivepuis, mixer jusqu'à l'obtention d'une crème assez fine et lisse.
Verser 2 càs de la préparation dans le fond des moules, poser une rondelles de chèvre. Recouvrir le chèvre en répartissant le reste de l'appareil dans chaque moule. Parsemer 1 càc de noisettes sur le dessus de chaque gâteau.
Enfourner pendant 20 minutes environ. Si le dessus se colore trop vite, couvrir avec un aluminium Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Manger tiède ou froid.

Personnellement, je préfère manger ces gâteaux lorsqu'ils sont encore tièdes car le fromage est un peu coulant. Les noisettes sur le dessus apportent une texture craquante et leur parfum se marie très bien avec les courgettes et le chèvre.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Entrée