Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine dernière je vous montrais notre Cathédrale sous un ciel plus que menaçant. Aujourd'hui, c'est mieux, comme vous pouvez le constater, pas parfait, mais mieux.

CATHEDRALE_1pg

Cathédrale de Bourges, 27 août 2007

Les journées sont un peu plus calmes que ces dernières semaines et je me remets derrière mes casseroles avec des tas d'idées et des envies de légèreté. Hier mon gâteau de courgettes salé aurait pu inaugurer la semaine légère, légère… mais nous verrons si je peux nourrir mon blog une semaine durant avec ce genre de recette… ce n'est pas sûr!

Il y a quelque temps j'ai découvert le blog d'un cuisinier suisse dont je possédais le livre: Gérard Rabaey. Son blog, "Le journal du chef" est aussi beau que ses recettes avec des photos de pro à tomber. De quoi vous donner encore plus envie de cuisiner.

Il y avait l'autre jour, sur ce blog, une recette d'œuf poché à la ratatouille qui m'a beaucoup plu. C'est l'image même d'un plat simple devenant de la grande cuisine grâce au talent du Chef. Et ce talent m'a inspirée pour utiliser les courgettes qui sont si abondantes en ce moment.

Il faut, compte tenu de cette abondance et sous peine de voir le testeur se rebeller, faire preuve d'imagination pour les préparer.
Les épices qui nous aident si souvent à renouveler les parfums de nos plats m'ont encore été d'une grande aide cette fois-ci. J'ai choisi le safran qui a merveilleusement accompagné ma mirepoix de courgettes à l'œuf mollet.
Ce plat simple et peu coûteux est light à souhait! Celles qui ont un ou deux kilos de trop après les vacances apprécieront.
Pour fignoler l'assiette, j'ai juste rajouté un éclat croustillant de galette de sarrasin.

Tout peut être fait plusieurs heures à l'avance, il suffira de réchauffer les oeufs et les courgettes, ce qui se fait sans problème. Le plus long est de couper les légumes en mirepoix, à moins que vous n'ayez un "Alligator".

COURGETTES SAFRANEES A L'ŒUF POCHE, ECLAT DE SARRASIN

oeuf_poch__aux_courgettes

Pour 4 personnes:
Facile
Temps: 30 mn

4 œufs à température ambiante
4 courgettes
2 càs d'échalotes hachées finement
1 dose de safran (en filaments, c'est mieux, sinon en poudre)
Une galette de sarrasin taillée en bandes ou en quartiers assez fins
1 càs d'huile d'olive
2 càs de vinaigre de base
Sel et Poivre

Les oeufs: technique de Bernard Loiseau
Mettre 1,5 l d'eau dans un récipient un peu large (sauteuse par exemple) avec le vinaigre. Porter à ébullition puis baisser le feu pour que l'eau ne soit plus que frémissante.
Casser les oeufs en les mettant chacun dans une tasse. Les verser doucement dans l'eau frémissante et les laisser pocher 2 mn. Les sortir délicatement à l'aide d'une écumoire et les poser dans un récipient plein d'eau froide, puis après avoir enlevé les morceaux de blancs qui dépassent, les débarrasser sur un papier absorbant. Au moment du dîner, les réchauffer comme indiqué plus loin.

Les courgettes:
Laver et tailler les courgettes en mirepoix (petits dés de 2 à 3 mm de section). Faire fondre les échalotes dans une poêle avec l'huile d'olive, ajouter les dés de courgettes sans cesser de remuer. Parsemez de filaments de safran, remuer encore. Saler et poivrer, réserver. Les courgettes doivent rester croquantes.

Les éclats de sarrasin:
Dans une poêle, sans ajout de matière grasse ou au four préchauffé à 180°, mettre des lanières ou des triangles de galette pour les faire dessécher (3 mn de chaque côté à la poêle et 10 mn au four). Réserver

Finition:
Porter une casserole d'eau à ébullition et dès que l'ébullition est atteinte couper le feu. Mettre les œufs dans cette eau chaude et laisser les œufs se réchauffer pendant une minute.
Pendant ce temps réchauffer les courgettes safranées, les servir avec un emporte-pièce au milieu de l'assiette , poser un œuf dessus et poser quelques petits cubes de courgettes tout autour.
Terminer l'assiette avec un éclat de sarrasin.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres oeufs: en meurette ou à la couille, c'est la même chose ou bien l'oeuf de cent ans!

technorati tags:

Entrée