Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après deux semaines d’abstinence bien involontaire, je reviens proposer une recette à Lavande.
Les figues sont rares chez moi en ce moment. Quant aux myrtilles de la semaine dernière, personne n’en avait à Bourges non plus. Par contre, le thème proposé cette semaine me convient tout à fait !
J’ai déjà fait plusieurs recettes avec des girolles cette année puisque l’été désastreux que nous avons connu nous a au moins permis de nous régaler avec ce délicieux champignon. J'en ai eu pratiquement chaque semaine depuis le fin du mois de mai.
Je ne sais pas si c’est une vraie compensation que de remplacer le soleil inexistant par de beaux champignons à la couleur ensoleillée, mais, c’est déjà ça !

Lors d'un de mes voyages en Italie, j’ai fait, il y a quelques années déjà, quelques découvertes: la pizza blanche aux fleurs de courgettes ou la même aux aubergines grillées et c’est ce qui m’a donné l'idée de faire cette version aux girolles.
J’ai remplacé la pâte à pain par de la pâte à filo car faisant des essais (ratés) de kouing amam pour Tit… nous mangeons assez de pain en ce moment !

PIZZA CREMEUSE-CROQUANTE AUX GIROLLES

PIZZA_GIROLLES

Pour 4 personnes :
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson 20 mn

6 feuilles de pâte à filo
800 g de girolles (pas trop grosses si possible)
1 boule de mozarella de buflonne
Sel, poivre, 1 càc d’huile de noisettes
1 càs de beurre fondu

Une ou deux heures avant de faire la pizza:
Détailler la mozarella en tranches minces. Les poser sur une papier absorbant pour les assécher au maximum. Les laisser en attente sur ce buvard.
Couper le pied des girolles et les laver très rapidement à l’eau. Elles ne doivent pas tremper. Les égoutter le mieux possible et les étaler sur un torchon en les tamponnant délicatement pour enlever l’excès d’humidité.

Au moment du repas:
Préchauffer le four à 200°.
Tapisser le fond du moule à tarte avec une feuille de pâte à filo en la badigeonnant au pinceau avec un minimum de beurre fondu. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des feuilles de filo.
Ajuster la pâte à la taille du moule.
Poser les tranches de mozarella sur ce fond de tarte en les espaçant un peu. Ranger les girolles coupées en deux dans le sens de la hauteur en les serrant le plus possible. Saler et poivrer, arroser d’un filet d’huile de noisettes.
Cuire au four pendant 20 mn et déguster très chaud.

Ca change des traditions, c’est croustillant, c'est moelleux et, c’est excellent !

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes de girolles: en salade ou en gelée avec du lapin.

technorati tags:

Entrée