Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Et, bien que je prépare des recettes de fêtes comme celle que je vous ai servie  hier, ne croyez pas que nous  mangeons du foie gras tous les jours!

Quelquefois, on est pressé et d'ailleurs, ça va être de plus en plus vrai pour moi ces jours prochains, mais je vais quand même essayer de maintenir le rythme!

Comme souvent, après avoir cuisiné un peu sans aller faire de courses, je me trouve devant un frigo quasiment vide. Cette fois-ci, après avoir fait l'inventaire, j'ai trouvé un Petit Billy, un peu de roquefort et de la viande des Grisons.
Ces "trouvailles" m'ont donné une idée.
J'ai eu des envies de sushis. Des sushis, pourquoi pas? Les puristes vont crier au scandale! Tant pis. De toutes façons, je n'en ai jamais fait de vrais.
Une fois, à mes débuts de blogueuse, j'en avais déjà fait des faux avec du saumon fumé et du coup, j'ai récidivé.
N'étant pas douée pour les vrais, je me rabats sur des roulés qui n'ont rien à voir avec des sushis mais qui en ont un peu la forme quand même!

Voilà donc ce que j'ai réalisé pour un déjeuner vite fait.
Mes "sushis-cigares" étaient jolis, bien parfumés et s'accordaient à merveille avec ma petite salade de roquette.
Cette entrée peut aussi être mangée à l'apéritif si on sert les cigares sans la salade. Il est même alors conseillé de les manger avec les doigts!
Pour d'autres idées fromagères, n'oubliez pas d'aller rendre une petite visite au blog  Qui veut du fromage, qui est une vraie mine de recettes.

FAUX-SUSHIS FROMAGERS

CIGARESQ_PETIT_BILLY_ET_ROQUEFORT_10

Facile
Rapide: sans cuisson, 15 mn environ

Pour 5 personnes:
1 petit Billy
80 g de roquefort
30 tranches de viande des grisons
Salade au choix (pour moi de la roquette)
Vinaigrette à l'huile de noix:
2 càs d'huile de noix
1 càs d'huile neutre
1 càs de vinaigre de xérès
Sel et poivre                           

A la fourchette, écraser le Petit Billy et le roquefort pour obtenir un mélange presque homogène. Sur chaque extrémité des tranches de viande des Grisons, mettre une petite noix de fromage et rouler la tranche sur elle-même pour obtenir un cigare.
Mélanger les 2 huiles et préparer la vinaigrette de façon habituelle sans trop la saler car le roquefort et la viande des Grisons le sont déjà suffisamment.
Finition:
Assaisonner la salade et la disposer au fond d'un coupelle ou sur une assiette. Disposer les "sushis" sur la salade et déguster…

C'était la petite, toute petite, recette du samedi. Bonne et simplissime, l'un n'empêche pas l'autre!

Un petit clin d'œil à ma chère Malou, le gorgonzola et le sublime jambon pata negra seront très bien aussi.

technorati tags:

Entrée