Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un tiramisù hier, c'est de la gourmandise pure, mais bon, c'était dimanche. C'est permis un dessert le dimanche, non?
Mais, après la recette de fête donnée dans la semaine et le dessert d'hier, avant de recommencer à faire la gourmande, je vais démarrer cette nouvelle semaine de façon raisonnable.

Je vais d'abord faire plaisir à Lavande qui, à la demande générale , nous fait réfléchir avec les endives.

Ce n'est pas un problème pour moi car j'aime ça. Et pourtant, voilà encore quelque chose que je n'aimais pas quand j'étais enfant. Je trouvais ça très amer, je me demande d'ailleurs si les endives n'étaient pas plus amères avant, il y a longtemps, quand j'étais jeune!

Il m'arrive souvent de faire des tatins d'endives qui sont autant appréciées pour un petit dîner que coupées en part à l'apéritif. J'aime aussi beaucoup les faire confire avec du jus d'orange pour accompagner des Saint Jacques ou une viande blanche.
Les endives au jambon (braisées au départ, n'est-ce pas Lili Violette?) font aussi souvent partie de nos repas d'hiver.

Pour aujourd'hui, donc, et pour commencer cette semaine sagement, mes endives seront en salade… encore une recette sucrée-salée… et même, si vous le voulez bien, douce-amère.

SALADE D'ENDIVE AUX POIRES RÔTIES ET HUILE D'ARGAN

SALADE_D_ENDIVES_ET_POIRES

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5 mn

Pour 4 personnes:
4 endives
2 poires comice justes mûres
Une vingtaine de cerneaux de noix de pécan
3 càs d'huile d'argan
1 càs de vinaigre de Xérès
Sel et poivre

Les endives:
Laver et parer les endives avant de les découper en rondelles de 1 à 2 mm de large. Réserver 12 belles feuilles entières pour la présentation.

La vinaigrette:
Mélanger l'huile d'argan, le vinaigre, le sel et le poivre. Ajouter les cerneaux de noix de pécan coupés en 3 ou 4 morceaux. Réserver.

Les poires:
Éplucher les deux poires et les couper en lamelles comme pour une tarte. Poser ces tranches de poires à plat dans une poêle chauffée à feu moyen et les faire rôtir à sec en les retournant dès qu'elles prennent une jolie couleur. Le sucre qu'elles contiennent naturellement suffit à les caraméliser.

Dressage:
Pendant que les poires cuisent, dans un saladier, tourner la salade avec la vinaigrette. Poser 3 feuilles sur un côté de l'assiette et recouvrir leurs bases avec un dôme de salade assaisonnée. Disposer les quartiers de poires en éventail dessus et servir pendant que ces derniers sont encore tièdes.

Le contraste entre l'amertume des endives, la douceur des poires, la vinaigrette à l'huile d'argan et le croquant des noix de pécan est à mon sens une vraie réussite.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et une salade au boudin blanc, ça fait fête ,et en plus, c'est bien de saison, il me semble. Et puis, en voilà une autre qui peut se faire presque toute l'année  mais, les mangues sont si bonnes en ce moment, alors, on peut alterner, une soupe, une salade, une soupe, une salade et de temps en temps, un tiramisù!

technorati tags:

Entrée