Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme vous avez été sages, je vais vous donner l'entrée de notre repas de Noël parce que, plus facile que celle-là, tu meurs!

Rédiger ce billet m'a pris plus de temps que la réalisation du plat pour quatre personnes.

Je vous avais bien dit que je ne faisais pas Noël sans Saint Jacques, alors voilà celles qui nous avons mangées en début de repas le 25. Rien ne vous interdit de les cuisiner le 31, bien entendu.

Les Saint Jacques à l'étuvée de poireaux sont un grand classique de la cuisine. C'est un mariage toujours réussi et  dont on se lasse pas.
Ayant eu la chance, cette fois-ci, de trouver des mini-navets et des mini-poireaux, la présentation de mes assiettes de Noël a été grandement facilitée. Ces petits légumes sont assez onéreux, mais, nous n'étions pas nombreux le "vrai" jour. J'ai parfois eu l'impression de jouer à la dînette.

Pour changer un peu de la classique étuvée de poireaux, je l'ai relevée un peu avec du gingembre. C'était léger, parfumé, épicé juste ce qu'il fallait.
Le condiment à l'encre de seiche a apporté la note de contraste visuel qui manquait à mon assiette, un peu grande pour les trois noix présentées en ligne!

COQUILLES SAINT JACQUES AUX POIREAUX AU GINGEMBRE

CSJ_NOEL

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 4 personnes:
12 noix de coquilles Saint Jacques préparées par le poissonnier
4 poireaux pas trop gros (ou 12 mini-poireaux)
2 pincées de gingembre
1 càc d'huile d'olive
1 noix de beurre
Sel et poivre
Du condiment à l'encre de seiche (Petit pot trouvé chez le traiteur italien mais pas indispensable)

Les poireaux:
Laver et parer les poireaux pour garder des tronçons blancs et verts d'environ 15 cm de long. Pour des poireaux normaux, les couper en 4 dans le sens de la longueur, pour des légumes mini, les couper en 2 seulement.
Dans une poêle d'un diamètre adapté à la taille des poireaux, mettre les légumes et couvrir d'eau salée à niveau. Ajouter les deux pincées de gingembre en poudre. Porter à ébullition et faire cuire 5 mn environ, les légumes doivent être juste cuits. S'il reste un peu de liquide, le jeter. Faire fondre immédiatement le beurre dans la poêle chaude pour qu'il enrobe bien les poireaux.

Les noix de Saint Jacques:
Les coquilles ayant été lavées et séchées, chauffer la càc d'huile et poêler les noix 1 mn de chaque côté. C'est toujours pareil, elles doivent être grillées à l'extérieur et tièdes à l'intérieur en conservant leur côté translucide.

Mise en place:
Sur des assiettes chaudes (je sais, je suis maniaque!) disposer des poireaux "en ligne" et poser les noix de Saint Jacques dessus en les salant à la fleur de sel ou au sel noir pour l'esthétique!

Servir bien chaud sans attendre.

vin suggéré: Champagne brut tradition de Benoit Tarlant

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Je me répète, mais les coquilles Saint Jacques, c'est dans mon index!

technorati tags:

Entrée