Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque mon petit-fils anglais était à la maison pour le dernier Noël, il a voulu manger des escargots… et il a aimé. Normal, il n'est qu'à moitié anglais!

Donc, toujour dans la même lignée, il a voulu manger ensuite des cuisses de grenouilles.
Pourquoi pas? Je lui ai donc promis que lorsque nous nous reverrions, il aurait ses cuisses de grenouilles.
Il faut dire que, entre les cuisses de grenouilles et moi, il n'y avait rien de particulier. Je ne gardais pas un souvenir inoubliable de la dernière fois que j'en avais mangé. Pas un mauvais souvenir, non, mais pas de souvenir impérissable non plus.

Du coup, je ne savais pas trop comment les cuisiner, tout en sachant que je ne voulais pas les faire classiquement avec de l'ail et du persil.

Or, il se trouve qu'une semaine avant l'arrivée du jeune homme curieux, nous sommes monsieur mamina et moi allés chez les soeurs Fagegaltier à Belcastel dans l'Aveyron, et là, nous avons mangé des cuisses de grenouilles qui étaient délicieuses.
Réconciliée et même séduite par les cuisses de batraciens, j'ai un peu beaucoup copié la recette et petits et grands ont tous adoré.

CUISSES DE GRENOUILLES A LA CREME DE CHOU-FLEUR AUX AMANDES ET JUS DE PERSIL

GRENOUILLES1

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn (20 + 5)

Pour 6 personnes:
15 paires de cuisses de grenouilles surgelées
½ chou-fleur
50 cl de crème fleurette
50 g de poudre d'amandes
20 cl de lait
½ bouquet de persil
½ gousse d'ail
Un peu de beurre
1 càs d'huile de pépin de raisin (ou toute autre huile neutre)
Sel et poivre

GRENOUILLES

Les grenouilles:
La veille ou le matin pour le soir.
Faire dégeler les cuisses de grenouilles sur un papier absorbant en le changeant souvent pour éliminer le maximum d'humidité.
Lorsqu'elles sont dégelées, enlever la colonne vertébrale, séparer les cuisses de manière à avoir une seule à la fois. Dégager la chair du pilon en la rabattant vers la chair des cuisses. Réserver.
Le chou-fleur:
Laver et parer le chou-fleur. Détacher les bouquets et les cuire à l'anglaise jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Égoutter, puis mettre dans le bol du mixer (ou utiliser un mixer plongeant) avec le lait, la crème, la poudre d'amandes. Mixer pour obtenir une purée très fine et ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Réserver.
Le persil:
Laver et détacher les feuilles du persil, les sécher dans un torchon. Ebouillanter 2 minutes le persil et la demi gousse d'ail pelée dans une petite casserole d'eau bouillante. Egoutter et mixer avec un peu d'eau de cuisson et l'huile. Saler.

Finition et dressage:
A feu moyen, chauffer le beurre dans une poêle , lorsqu'il grésille poser les cuisses et les faire cuire en les arrosant et en les tournant souvent. La cuisson est assez rapide, la viande doit se colorer un peu mais rester moelleuse. Saler et poivrer.
Réchauffer la purée de chou-fleur amandes. En déposer 2 belles càs de purée au fond d'un bol ou d'une assiette creuse, arroser de quelques gouttes de jus de persil et piquer les cuisses à la verticale dans la purée l'os du "pilon" en l'air.
Servir bien chaud.

GRENOUILLES2

Ne mettez pas de poivre dans la purée qui semblerait tâchée, ce serait dommage.

Je suis vraiment réconciliée avec ces petites bêtes, j'en ai servi il y a quelques jours à mes derniers invités et je compte bien recommencer... je vais peut-être essayer la recette d'un revenant puisque c'est le plein moment des girolles!

La purée ou crème de chou-fleur aux amandes est un vrai bonheur, je mets au défi les récalcitrant de me dire qu'ils n'aiment toujour pas le chou-fleur. Sans cuisses de grenouilles, essayez-la en velouté... juste avec un peu de persil dessus, vous m'en direz des nouvelles.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

A défaut de cuisses de grenouilles vou avez déjà eu du chou-fleur chez moi... ici, et là par exemple.

technorati tags:

Entrée