Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce bavardage du dimanche se faufile au milieu d'autres occupations plutôt agréables comme du repassage par exemple!
Ca vous fait rire? Non, il n' y a pas qe quoi, d'abord, j'ai toujours repassé avec plaisir et puis aujourd'hui, j'ai le sourire puisque c'est pour la bonne cause: Je prépare ma valise avant un petit break de 4 jours à Rome.
Pour le reste, je feuillette mon livre n° 2 qui est arrivé hier matin et je suis assez contente… cette "Cuisine des fêtes" me donnerait presque envie de recommencer mes recettes tout de suite… mais bon, comme j'ai déjà tout testé je vais attendre un peu!
N'hésitez pas à y puiser des idées, il y en a pour toutes les genres de familles… Que vous soyez en petit comité ou une grande tablée, avec des enfants ou pas… j'espère que vous trouverez votre bonheur pour sortir de la dinde ou de la bûche!
Pour ce qui est du premier livre, je vous avais promis une petite recette-bonus et je pensais vous donner une recette de gâteau aux carottes… et là, il m'est arrivé un truc que je ne m'explique pas!
Toutes mes photos ont été sauvegardées, sauf celle-là.
Alors, au lieu de carottes, vous aurez des courgettes! Tant pis ou tant mieux, cela dépend de ce que vous préférez!

FLAN DE COURGETTES A l'AIL DOUX ET AU CUMIN

FLAN_COURGETTES_CUMIN

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: au bain-marie: 35 à 40 mn selon la taille du plat

Pour 4 personnes:
4 œufs entiers
150 g de ricotta
½ l de lait
4 courgettes pas trop grosses
3 gousses d'ail
1 càs de Maïzena
Sel, poivre et 3 pincées de graines de cumin

A feu moyen, passer les graines de cumin à la poêle jusqu'à ce qu'elles sentent bon.
Le flan:
Eplucher les gousses d'ail et le blanchir 3 fois une minute dans de l'eau bouillante.
Mettre un plat d'eau chaude dans le four préchauffé à 170°.
Mélanger les œufs, la ricotta la Maïzena l'ail tendre écrasé et le lait à la main ou au mixer. Saler, poivrer et ajouter le cumin. Réserver.
Les courgettes:
Laver et parer les courgettes sans les éplucher. Les tailler en tagliatelles très minces à l'épluche-légumes ou à la mandoline.
Lorsque les tagliatelles sont terminées, les saler légèrement et les incorporer sans les abîmer à l'appareil à flan en en conservant quelques unes pour décorer le plat une fois la cuisson achevée.

Finition:
Verser le flan aux courgettes dans un plat à gratin ou dans des cocottes individuelles (beurrés si nécessaire), poser dans le bain-marie et laisser cuire de 30 à 40 mn selon la taille du plat. L'appareil doit être résistant sous le doigt.
Décorer avec quelques lamelles de courgettes crues et servir bien chaud.

J'espère que cette petite recette vous donnera envie d'en connaître d'autres... je vous souhaite un bon dimanche... sous le soleil...

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des coussins croustillants au cumin... c'est ici et un autre "gâteau" aux courgettes, c'est . Et pour des carottes vous aimerez sûrement cette tarte à la moutarde à l'ancienne...

technorati tags:

Entrée