Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine dernière, je vous ai donné  mes news.
Je continue donc...
Je vous ai, entre autres, parlé du magazine de cuisine qui va paraître le 1er février et auquel j'ai collaboré parmi bien d'autres  blogueuses et blogueurs .
La couverture de ce numéro 1 est superbe et j'espère qu'elle va vous donner envie d'aller l'acheter. Tout le monde travaille aussi au n° 2, nous vous l'annoncerons aussi.

Couv_pour_blogcuisinepassion1

Guettez cette belle couverture et venez à notre rencontre, ce sera un partage de plus entre nous.

Toujours dans le cadre des news, j'ai été interviewée par un magazine québécois et j'avoue que cela m'a fait drôle de penser que même là-bas, hormis mes amis, quelqu'un avait envie d'en savoir un peu plus sur moi.

Pour ce qui s'est passé dans mes casseroles cette semaine, je vous raconte... un ratage spectaculaire.
Un rarage spectaculaire, oui, mais  rattrapé in extremis, heureusement.

J'avais acheté un beau chou-fleur avec lequel j'ai fait mon velouté au garam massala mais, à part ce velouté épicé, j'avais une idée derrière la tête.
Mon idée ne m'était pas venue toute seule... mais après avoir feuilleté un magazine… je ne sais plus lequel, je feuillette beaucoup! Dans le magazine, le très fameux Jamie Oliver nous conseillait d'oublier les cuissons classsiques du chou-fleur (à l'eau ou à la vapeur) pour la faire au four!

Je ne sais pas si j'ai lu trop vite et si j'ai oublié des étapes, mais pour ma part, je n'ai pas aimé du tout. C'était sans intérêt et pas assez cuit. Mais, pour ne pas jeter ce chou-fleur, je l'ai transformé en velouté et l'essai a été réussi.
Je vais donc commencer par le commencement et si quelqu'un a déjà testé cette cuisson, et qu'il en est satisfait, qu'il me le dise.
Il fallait donc blanchir le chou 3 mn, séparer les bouquets et les faire revenir dans une cocotte avec de la poudre de noisettes et des épices avant de terminer au four… Chez moi, ce fut une grosse cata et je ne pense pas que le fait d'avoir mis des amandes à la place des noisettes y soit pour quelque chose!
Je vais vite retrouver mes habitudes lorsque nous mangerons du chou-fleur.
Après le repas raté où nous nous sommes rattrapés sur le fromage, ce chou me narguait et je ne pouvais pas me décider à l'envoyer immédiatement à la poubelle… j'ai donc mis mes réserves de placards en action!

Comme vous pouvez le voir, il y a maintenant toujours du lait de coco dans mes placards... je me demande si Annelenor n'est pas responsable!

Je ne vous donnerai aujourd'hui que le velouté, les galettes craquantes qui l'accompagnaient seront pour demain… je pars à Paris 2 jours et il faut bien que je continue à alimenter mon blog.  Monsieur mamina, lui, le pauvre sera tout seul devant une assiette réchauffée au micro ondes!

VELOUTE DE CHOU-FLEUR AU LAIT DE COCO ET AUX AMANDES

RECYCLAGE_CHOU_FLEUR

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 4 personnes:
½ chou-fleur
4 càs de poudre d'amandes
1 boîte de lait de coco (20 cl)
½ l de bouillon de légumes
Sel et poivre

Laver le chou-fleur et le détailler en bouquets. Porter une casserole d'eau à ébullition et le  blanchir  pendant 3 mn. Jeter l'eau.
Pendant le blanchiment du chou, faire torréfier la poudre d'amandes 2 mn dans une poêle.
Mettre le bouillon de légumes à bouillir avec les bouquets de chou-fleur blanchis, saler. Ajouter le lait de coco et le poudre d'amandes et laisser cuire 20 mn à feu moyen. Mixer pour obtenir un velouté. Rectifier l'assaisonnement.
Servir bien chaud avec des petites galettes de courgettes (recette demain, c'est promis) ou des gressins.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Pour d'autres recettes avec du chou... il y a mes coquilles Saint Jacques aux choux de Bruxelles et aussi les gambas aux deux choux, la liste n'est pas exhaustive, vous vous en doutez .

technorati tags:

Soupe