Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le soleil brille mais il fait froid… quelques degrés le matin, la même chose le soir… brrr! Heureusement qu'il y a de bonnes choses pour nous réchauffer car ma chaudière nétant pas opérationnelle pour quelques jours, les soupes s'invitent souvent chez nous.

Aujourd'hui, j'ai d'ailleurs acheté tout ce qu'il faut pour faire "la meilleure soupe au pistou"  de la maman de Carole du blog "Alter Gusto" qui me défie dans un Esketecap… mais en attendant, comme elle est longue à cuire, cette soupe, j'ai fait plus rapide.

La butternut, ma courge préférée n'est toujours pas sur les étals ici, mais le potimarron si, alors, voilà ma version de la soupe au potimarron.
Etant donné sa belle couleur orange, je pourrai l'appeler la soupe de Casimir, mais je vous assure que ce n'est pas du gloubi-boulga!

Les moules de bouchot qui restent bien dans la même teinte renforcent la note automnale de cette coupelle que vous pourrez selon votre humeur et l'occasion, servir en soupière, en assiette individuelle et même en verrine à l'apéritif.

VELOUTE DE POTIMARRON AUX MOULES DE BOUCHOT ET CREME D'ECHALOTES

POTIMARRON_ET_MOULES_40

POTIMARRON_ET_MOULES30

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn

Pour 4 personnes:
1 potimarron
2 grosses noisettes de beurre ¾ l de bouillon de légumes ou de volaille (maison ou reconstitué)
4 échalotes émincées(1 + 3)
1,5 l de moules
1 verre de vin blanc
2 càs de crème
Sel et poivre du moulin

Le potimarron:
Laver le potimarron avant de le couper en 4 avant de l'éplucher. Ôter les graines et le couper en gros dés.
Faire revenir l'équivalent d'une échalote dans la moitié du beurre pas trop chaud, ajouter les morceaux de potimarron et verser le bouillon. Saler et porter à ébullition puis poursuivre la cuisson environ 20mn à feu moyen. Réserver.
Les moules:
Pendant la cuisson du potimarron, laver les moules et les faire ouvrir rapidement dans une poêle. Dès qu'elles sont ouvertes, arrêter la cuisson, attendre qu'elles refroidissent un peu et les enlever de leurs coquilles. Réserver les moules et le liquide de cuisson séparément.
Les échalotes:
Dans le beurre restant, faire fondre les 3 échalotes. Lorsqu'elles sont transparentes, les couvrir avec le vin blanc et faire réduire jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une càs. Saler et poivrer un peu, ajouter la crème fraîche et laisser bouillon 1 mn. Réserver.

Finition:
Verser le jus de cuisson de moules dans le velouté et porter à ébullition avant de mixer et d'ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
Servir dans les bols, coupelles ou assiettes, disposer les moules en éventail (elles vont se réchauffer au contact de la soupe bouillante) tout autour et poser une belle cuillerée de crème d'échalotes au milieu.
Servir très chaud.

POTIMARRON_ET_MOULES_50

Et un dernier gros plan pour Casimir... il est gâté aujourd'hui, non?

POTIMARRON_ET_MOULES30

Bonne journée... je file au marché!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et si je vous dis par ici la bonne soupe... ne négligez pas celle-ci, ni celle-là.

technorati tags:

Soupe