Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaissez-vous la sucrine?

C'est une salade que je ne connaissais pas il y a quelques années et que j'ai découverte dans un restaurant. Elle était braisée, tout simplement et j'ai tout de suite aimé ça.
Dès que je peux en trouver, j'en achète.
Chez moi, elle est souvent vendue par paquet de 4. C'est une salade de la famille de la laitue, ses feuilles sont assez serrées et un peu cloquées. Elle résiste bien à la cuisson et est délicieuse en version à peine cuite.
Je la fais souvent braisée-grillée. Cette fois-ci je l'ai farcie avec un peu de fromage à la façon d'un chou en écartant les feuilles et nous avons bien aimé.

SUCRINE "FARCIE" DE SAINT FELICIEN

SUCRINE_SAINT_FELICIEN_1

Facile
Préparation 10 mn
Cuisson: 10 +10 mn

Pour 4 personnes:
4 sucrines
½ Saint Félicien ou 1 Saint Marcellin à point
1 noisette de beurre
Sel et poivre

Allumer le four position grill.
Parer les sucrines en leur enlevant les premières feuilles et en coupant un peu l'extrémité du trognon, les passer rapidement sous l'eau, les essuyer et les couper en deux dans le sens de la hauteur.
Dans une poêle, faire fondre la noisette de beurre à feu doux et cuire les moitiés de sucrines quelques minutes sur les deux faces en les salant en cours de cuisson.
L'extérieur doit être un peu ramolli. Laisser tiédir, soulever les feuilles 2 à 2 et y glisser une lamelle de fromage.
Poser les sucrines dans un plat à gratin sur le côté plat et couvrir le dessus avec une dernière lamelle de fromage. Saler et poivrer avant d'enfourner pour que le fromage fonde et dore un peu.

Cette recette sera aussi publiée dans le blog "Qui veut du fromage", une mine quand vous cherchez des recettes fromagères.
Je l'ai réalisée avec du Saint Marcellin mais d'autres fromages pourraient convenir aussi. Le chaource par exemple, et aussi certains chèvres un peu tendres mais pas trop frais.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Avec du fromage, il y a aussi mes pâtes grains de riz ou bien les navets au roquefort.

technorati tags:        

Accompagnements