Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Invitée hier soir à la dernière seconde pour aller faire"un pique-nique" du dimanche soir, je n'ai pas pu répondre à tout le monde. C'était la première fois de l'été que nous dînions dehors cette année et nous avons apprécié.

La flotte et le froid de ce matin vont me remettre sur les rails pour creuser cette idée de menus hebdomadaires qui va donc bientôt apparaître sur mon blog.

Mais, pour aujourd'hui, en repensant qu'il  y a quelques temps, j'avais fait pour le jeu de Marie-Laure, un ananas caramélisé aux épices servi avec une glace au gingembre et que je vous avais promis la recette, la voilà.

J'ai tardé mais je n'ai pas oublié ma promesse.

Cette glace peut accompagner pas mal de desserts fruités et cette fois-ci, j'ai voulu faire comme si c'était l'été…
Nous sommes souvent sous des trombes d'eau en ce moment, mais j'ai quand même envie de plats et de desserts un peu frais… tant pis si après on grelotte.

Ma glace au caramel de gingembre s'est acoquinée, cette fois-ci, avec du melon, fruit d'été par excellence.

Elle a eu autant de succès avec ce melon qu'elle en avait eu avec l'ananas, je me demande même si moi, je n'ai pas préféré.

GLACE AU CARAMEL DE GINGEMBRE SUR PUREE DE MELON

GLACE_AU_CARAMEL_DE_GINGEMBRE

Pour 6 personnes:
Pour la purée de melon:
2 melons
1càc de gingembre frais râpé ou 2 grosses pincées de gingembre en poudre
2 càs de sucre en poudre si nécessaire

Pour le caramel au gingembre:
100 g de sucre
10 cl de lait
1 càc de gingembre frais ou 2 grosses pincées de gingembre en poudre

Pour la glace:
6 jaunes d'œufs
1/2 litre de lait + 2 càs de lait en poudre (facultatif)
80 g de sucre
1 pincée de gingembre
100 g de gingembre confit

Le caramel:
Chauffer le sucre avec le gingembre, dans une casserole à sec jusqu'à l'obtention d'un caramel pas trop foncé. Le décuire avec le lait en faisant attention aux projections. Réserver.

La glace:
Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le gingembre en poudre. Pendant ce temps, battre les œufs et le sucre. Dès que le lait bout, ajouter le lait en poudre et le verser en filet sur le mélange œufs et sucre. Remettre à cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que l'appareil nappe le dos de la cuillère (comme toute les glaces, la base est une crème anglaise). Hors du feu, incorporer le caramel en tournant jusqu'à ce qu'il soit fondu ainsi que le gingembre confit détaillé en dés à peu près de la taille d'un petit pois.
Bien mélanger, laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pour que la crème sois bien froide avant de mettre en sorbetière ou dans la turbine à glace.

La purée de melon:
Éplucher et épépiner le melon. Mixer la chair avec le gingembre et le sucre (en ajustant celui-ci en fonction du degré de sucre du melon). Verser dans des verres ou des coupe et réserver au frigo.

Finition:
Sortir les coupes  du réfrigérateur, les garnir avec une quenelle ou un boule de glace au caramel de gingembre.
Pour raffiner ce dessert, on peut passer à la poêle d'épaisses lamelles de melon légèrement sucrées et les servir chaudes sur le côté de l'assiette.

PUREE_DE_MELON_ET_GLACE_CARAMEL_DE_GINGEMBRE

Le lait en poudre est facultatif mais apporte une certaine onctuosité ou une onctuosité certaine à la glace, surtout si vous utilisez du lait 1/2 écrémé.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

D'autres recettes glacées: coupe de glace au turron et framboises, soufflé glacé aux pralines roses et matcha.

technorati tags:

Glaces et sorbets