750g

avec Overblog

Plat

Vendredi 18 mars 2011 5 18 /03 /Mars /2011 12:00

J'ai toujours aimé les associations terre-mer et je me rends compte que je ne suis pas la seule.

Le lard ou le jambon sec vont toujours bien avec le poisson et les crevettes aiment autant le poulet que les saveurs du cochon.

Crevettes et chorizo, j'adore et pour changer aujourd'hui c'est crevettes et coppa que j'ai mises ensemble dans des boulettes.

Au départ, je voulais faire des bâtonnets panés,mais au moment de cuisiner, je suis revenue à l'idée classique qui revient souvent chez moi: les boulettes.

 Personne ne m'a fait de reproche mais la prochaine fois, je vais essayer de ne pas oublier pour avoir une assiette un peu différente!

Ces boulettes sont sans épices car une de mes petites-filles a un peu de mal avec ces dernières, bien que ça s'améliore un peu, en particulier avec le curry.

Pour ceux qui ne trouveraient pas de coppa, je leur conseille d'utiliser 100 grammes de jambon cru.

Nous avons mangé ces boulettes avec une salade et je les ai présentées dans de la vaisselle colorée car, j'ai des envies de printemps...

 

BOULETTES DE CREVETTES ET COPPA AUX CACAHUÈTES

 

CREVETTES--BOUCHEES-OB.jpg

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 10 mn

 

Pour une dizaine de boulettes de la taille d'une grosse noix:

250 g de crevettes roses cuites

2 c.à soupe de ricotta

3 c.à soupe de coriandre fraîche ciselée finement

2 échalotes ciselées finement

100 g de coppa ou jambon cru

1 oeuf entier

100 g de cacahuètes grillées à sec

 

un peu d'huile

sel et poivre


Mixer assez finement les cacahuètes. Réserver

Décortiquer les crevettes et les couper en 2 ou 3 morceaux avant de mixer la chair avec la coppa.

Mélanger la chair mixée avec l'oeuf battu, la ricotta, la coriandre, les échalotes et 2 belles cuillerées à soupe de cacahuètes en poudre.

Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.

Façonner des boulettes entre les paumes des mains avant de les panner dans le reste de la poudre de cacahuètes.

Chauffer l'huile doucement et faire revenir les boulettes pendant une dizaine de minutes en les retournant régulièrement pour que les cacahuètes ne brûlent pas.

Servir bien chaud.

 

Selon si ces boulettes sont proposées pour un déjeuner ou un dîner, les accompagner d'un riz nature et de légumes verts (brocoli pour nous) ou d'une salade bien relevée comme une salade de roquette qui apporte sa saveur poivrée.

Publié dans : Plat - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 23 commentaires
Mardi 15 mars 2011 2 15 /03 /Mars /2011 09:30

Lorsque je vous ai annoncé lundi, les plats réalisés cette semaine.. j'ai oublié ce poulet bien parfumé qui lui aussi a fait une assiette "présentée", comme dit ma petite Hélène.

Très inspirée d'une recette d'Antoine de  cook'njazz, j'ai quand même mis mon grain de sel ou plutôt ma pointe de moutarde dans ce poulet cuit à la vapeur ou dans l'eau bouillant comme dans la recette originale.

Avec ce mode de cuisson, la viande est d'une tendreté inouïe et les poireaux étuvés en toute simplicité en font un excellent accompagnement.

Je ne cuisine pas très souvent de poulet entier car je me demande toujours combien de jours nous allons en manger quand nous ne sommes que deux.

Heureusement qu'on peut acheter des cuisses ou de beaux filets de poulet  chez le volailler, cela convient bien aux familles pas trop nombreuses et quand on veut faire des blancs  (ou des cuisses désossées) farcis, c'est l'idéal.

 

Je présente cette recette au jeu du Roquefort, j'avais déjà participé avec plusieurs recettes lors du premier concours et j'en gardé un bon souvenir... je recommence donc en me disant que j'aurais peut-être la chance d'aller en Aveyron..

 

BLANCS DE POULET À LA CONFITURE D'OIGNON, MOUSSE AU ROQUEFORT ET POIREAUX ÉTUVÉS

 

 

ROQUEFORT-100-OB.jpg

 

 

Facile

Préparation: 30 mn

Cuisson: 35 mn

 

Pour 5-6 personnes:

Pour les blancs de poulet:

4 belles escalopes de poulet

4 c.à soupe de confiture d'oignons (maison ou non)

Pour les poireaux:

4 ou 5 blancs de poireaux

1 c. à soupe de beurre

Pour l'émulsion au roquefort:

75 g de roquefort

1 verre de bouillon de volaille

12 cl de crème fraîche

 

sel et poivre


Les blancs de volaille:

Faire ouvrir et aplatir les blancs de volaille par le boucher.

Saler légèrement l'intérieur et déposer un peu de confiture d'oignons.

Rouler la viande sur elle-même et la serrer dans du papier-film en formant un boudin assez serré. Fermer les extrémités comme un bonbon et remettre une épaisseur de film bien serré.

Cuire au four à vapeur à 100° pendant une vingtaine de minutes ou dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes.

Réserver avant d'ouvrir le papier film.

 

Les poireaux:

Émincer finement les poireaux en ne gardant que le blanc, les laver et les cuire 7 à 8 minutes à couvert avec un peu d'eau salée.

Égoutter soigneusement, faire fondre le beurre à feu doux et terminer la cuisson des poireaux en les laissant étuver et éliminer le maximum d'eau. Ajuster l'assaisonnement en sel, poivrer. Réserver.

 

L'émulsion de roquefort:

Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le roquefort avec le bouillon, porter à ébullition et laisser réduire de moitié.

Incorporer la crème, la mélanger soigneusement. Ajuster l'assaisonnement.

Émulsionner au mixer plongeant ou mettre dans le siphon après avoir filtré. Gazer une fois, secouer et maintenir dans une casserole contenant de l'eau très chaude jusqu'à l'utilisation.

 

Dressage:

Ôter le film qui entoure les boudins de poulet et les tailler en tranches ou en biseaux. Les dresser sur l'assiette à côté de deux "quenelles" de poireaux étuver.

Déposer une généreuse couche de mousse de roquefort.

 

Les saveurs un peu sucrées des poireaux étuvés et des blancs de volaille à la confiture d'oignons se marient avec bonheur à la force aux parfums subtils du roquefort.

 

Pour jouer, vous avez jusqu'au 4 avril... Déposez votre recette, là ( clic).

N'oubliez pas non plus d'aller visiter  le blog du roquefort qui est une mine d'idées.

 

D'autres recettes à base de roquefort?  Ici, et aussi en tapant roquefort dans mon moteur de recherche.

Publié dans : Plat - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires
Jeudi 10 mars 2011 4 10 /03 /Mars /2011 12:30

Mardi, c'était jour de crêpes, bugnes, merveilles, beignets, gaufres etc...

Chez nous donc, c'était gaufres.

Gaufres vertes, toutes vertes qui a provoqué de nombreuses questions de la part d'une de mes petites-filles: c'est quoi? Qu'est-ce qu'il y a dedans? C'est bizarre ce vert? etc... etc...

Alors, c'est quoi? Des gaufres bien sûr,  aux épinards en plus et les épinards c'est vert surtout lorsqu'ils sont crus, ceci explique donc cela!

 

Mes gaufres donc étaient aux épinards, pour garder le vert bien vert, je ne les ai pas fait chauffer trop vivement et avec un fromage de Rocamadour qui me restait dans la pâte, plus un autre en émulsion, nous nous sommes régalés.

 

GAUFRES AUX ÉPINARDS ET AU ROCAMADOUR

 

GAUFRE-VERTE-OB.jpg

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 20 mn

 

Pour 8 à 10 gaufres:

Pour les gaufres:

310 g de farine

2 oeufs

40 cl de lait

1 sachet de levure

250 g d'épinards en branches dégelés et pressés (pour enlever le maximum d'humidité)

1 Rocamadour

Pour l'émulsion:

1 Rocamadour

15 cl de lait

5 cl de crème liquide

 

sel


Les gaufres:

Presser les épinards dégelés pour éliminer le maximum de leur eau.

Au blender ou avec le mixer plongeant, mélanger tous les élément de la pâte jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe.

Laisser reposer au minimum 30 minutes.

L'émulsion:

Dans une casserole; faire fondre le Rocamadour avec le lait et la crème, saler si nécessaire et filtrer avant de verser chaud dans le siphon.

Gazer 2 fois, secouer vivement et réserver dans une casserole d'eau très chaude.

 

Finition:

Cuire les gaufres en veillant à ce que la pâte ne se colore pas trop , les réserver dans le four préchauffé à 100°.

Servir en coupant chaque gaufre en deux et en l'accompagnant d'une généreuse quantité d'espuma après avoir à nouveau vigoureusement secoué le siphon.

 

La couleur de mes gaufres est absolument naturelle, je n'ai rien changé. Seul le colorant des épinards suffit à donner ce beau vert.

Le Rocamadour se marie remarquablement bien avec la pâte à gaufres et l'émulsion est extrêmement légère tout en étant vraiment parfumée.

 

Essayez, vous devriez apprécier.

Publié dans : Plat - Communauté : Plurielles
Ecrire un commentaire - Voir les 33 commentaires
Mercredi 2 mars 2011 3 02 /03 /Mars /2011 09:30

Hier soir, c'était dîner Florida et c'est moi qui cuisinais et qui recevais.

Je reviendrai très rapidement sur ce repas, sur sa préparation et sur les plats que j'ai proposé à mes invités et amis, mais comme il y avait un risotto en entrée, en attendant de vous confier les recettes de ce dîner, je vous en propose un autre, cuisiné il y a quelques temps déjà.

 

Poutargue, boutarge, bottarga en Italie, vous savez ce que c'est je suppose?

Si vous ne le savez pas, je vous laisse découvrir ce qu'en dit Wikipedia:

 

"La poutargue (ou boutargue) (en Judéo-arabe, Damhout) est une spécialité culinaire de plusieurs pays méditerranéens (Italie, France, pays du Maghreb, Espagne, Grèce). Il s'agit d'une poche d'œufs (rogue) de mulet (poisson aussi appelé muge) (nom latin : mugil cephalus), salée et séchée, recueillie quand les femelles sont pleines. La poutargue se consomme en fines tranches, râpée dans un plat de pâtes, ou sur des toasts beurrés.
Les poches de boutargue sont enduites de cire. Ceci a un double effet : a) de stopper leur maturation au moment propice b) de conserver et protéger la boutargue contre tout contact extérieur.
Pour la consommer, il faut donc couper la boutargue en fines tranches, enlever la protection de cire, puis, si l'on veut, l'éplucher afin d'enlever la fine peau constituant la poche d'œufs de poisson."

 

Pour tout vous dire, cette spécialité est délicieuse et si vous ne connaissez pas, essayez d'en goûter au moins une fois dans votre vie.

C'est assez cher mais ça en vaut la peine et je crois que vous le valez bien, non?

 


RISOTTO À LA POUTARGUE

 

23-BIS-POUTARGUE-3-.jpg

 

Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson: 20 mn

 

Pour 6 personnes:

300 g de riz arborio ou carnaroli

150 à 200 g de poutargue `

1 échalote émincée finement

1 c.à soupe d'huile d'olive

1 verre de vin blanc sec

1 l de bouillon de poisson gardé chaud

30 g de parmesan râpé

70 g de beurre

 

poivre


Enlever la cire et  la peau entourant la poutargue, la couper en deux et en râper la moitié.
Détailler l’autre moitié en lamelles très fines.
Faire fondre l’échalote dans l’huile avant de poursuivre d'ajouter le vin blanc et de le laisser s'évaporer complètement avant d'ajouter le bouillon louche après louche en attendant l'évaporation du liquide entre chaque ajout.
selon la recette habituelle.
Au bout de 18 minutes, juste avant de procéder à la liaison finale avec le parmesan, puis le beurre , incorporer la poutargue râpée et remuer pour qu’elle se fonde bien dans le riz.
Hors du feu, lier en remuant très vivement avec le parmesan d'abord puis le beurre.

Dressage:

Mouler le risotto à l'aide d’un emporte-pièce et disposer des lamelles de poutargue sur le dessus.


Vous pouvez donner un tour de moulin à poivre dans votre risotto, mais évitez de saler car la poutargue  l'est suffisamment.

 

Je rentre à la maison aujourd'hui avec plein de choses à vous raconter demain.

Publié dans : Plat - Communauté : Plurielles
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Mardi 1 mars 2011 2 01 /03 /Mars /2011 09:30

Aujourd'hui, je cuisine le pamplemousse sous toutes ses coutures avec un chef comme coach.

Nous allons aller au  marché d'Aligre que je ne connais pas et du coup, je vais avoir plein de choses à vous raconter, car de la période de ma vie où j'étais parisienne, je n'ai qu'un seul regret: les marchés parisiens justement.

 

Je vais pouvoir vérifier si ils sont toujours aussi attrayants que lorsque j'allais y faire mes courses le siècle dernier.

 

En attendant, je vous propose un plat très rapide à faire avec des crevettes.

Comme je ne suis pas masochiste et que je n'ai pas encore oublié les 850 g de crevettes grises que j'ai décortiqué l'autre jour, aujourd'hui, vous pourrez en  acheter  de grosses roses, crues et décongelées ou déjà cuites.

Vous savez bien, celles qui se décortiquent en deux temps trois mouvements.

C'est bien pratique quand on est un peu pressée et qu'on a la tête ailleurs.

J'ai servi ces crevettes avec un peu de riz blanc mais à mon avis si on veut rester dans le léger, léger (ça fait du bien de temps en temps) les herbes jouent le rôle de légumes.

C'est à vous de voir, ça dépend d'ailleurs si il y a autour de vous, de ces gens qu'il vaut mieux avoir en photo qu'à table!

 

Ceci dit, bon, je sais, ce n'est pas encore la saison du basilic, mais dimanche dernier, j'avais envie d'autre chose que de panais ou de céleri.

 

CREVETTES PARFUMÉES AUX HERBES

 

CREVETTES-OB-2.jpg

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 10 mn

 

Pour 4 personnes:

600 g de crevettes roses cuite ou crues (à décongeler)

2 oignons doux des Cévennes (ou des Roscoff)

1 beau bouquet de basilic

1 bouquet gros bouquet de persil plat

2 gousses d'ailémincées très finement

 

huile d'olive

sel et poivre

 
Décortiquer les crevettes.

Peler les oignons et les émincer très finement.

A la poêle,  faire revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils caramélisent un peu, ajouter l'ail et cuire  une minute supplémentaire.

Mettre les crevettes, remuer pour bien mélanger et les cuire ou les réchauffer selon qu'elles sont crues ou déjà cuites.

Pendant la cuisson des crevettes, ciseler le persil plat et déchirer le basilic entre les doigts.

Ajouter les herbes dans la poêle, remuer encore et poursuivre la cuisson environ 2 minutes.

Saler un peu et poivrer généreusement.

Servir très chaud.

 

Pas d'épices, ni de bouillon. Ques des herbes, beaucoup d'herbes,  les oignons qui apportent leur goût caramélisé et l'ail sa saveur incomparable.

Ces accords ne demandent rien d'autre.

C'est tout simple mais c'est un régal.

 

Ce soir... on dîne pamplemousse... je suis dans mes petits souliers.      

Publié dans : Plat - Communauté : Plurielles
Ecrire un commentaire - Voir les 23 commentaires
Samedi 26 février 2011 6 26 /02 /Fév /2011 09:30

Cette recette a été plus longue a vous être servie que prévue car ma chapelure légère,  si légère a déclenché une tempête, que dis-je, un ouragan.

Le propre des ouragans étant de s'arrêter aussi vite qu'ils ont commencé, je reviens à mes pieds de cochon.Celui-là, n'a rien cassé chez moi... même pas les pieds. Ni altéré ma bonne humeur et pas même mon envie de cuisiner.

 

Après mon  entrée légère aux crevettes grises, samedi dernier, j'ai servi ce plat plus rustique.

 

Je sais, c'est encore du  pied de cochon, mais finalement  la dernière fois, vous avez eu l'air d'apprécier, alors je récidive.

 

En hiver, j'aime bien ce genre de plats cuisinés et le service à l'assiette change le plat rustique en quelque chose de plus chic quand même.

Pour ne pas trop "plomber" le nombre de calories, plutôt que de proposer des pommes de terre sautées ou des frites en accompagnement, des champignons cuits avec de la moutarde à l'ancienne ont été une bonne alternative.

 

Pour paner "mes" pieds, j'ai utilisé une panure japonaise, appelée panko.

Je ne connaissais pas du tout cette panure e nous avons adoré sa légèreté et son croquant.

 

 

PIEDS DE COCHON PANÉS AU PANKO, CHAMPIGNONS À LA MOUTARDE À L'ANCIENNE

 

PIED-DE-COCHON-PANKO-0B.jpg

 

Facile

Préparation 25 mn

Cuisson: 40 mn

 

Pour 6 personnes:

Pour les pieds:

4 à 6 pieds de cochon cuits (selon la taille) en gelée ou nature

1 oeuf

QS de chapelure japonaise (panko)

 

Pour les champignons:

500 g de champignons de Paris

2 échalotes ciselées finement

2 c.à soupe de moutarde à l'ancienne

 

un peu de beurre

un peu d'huile

sel et poivre


Les pieds:

Poser les pieds entiers dans un plat allant au four allumé à 70°.

Les tiédir pendant 20 à 25 minutes de façon à pouvoir les désosser.

Jeter le jus rendu et à la main, éliminer tous les os y compris les tout petits.

Détailler la chair des pieds en morceaux pas trop gros et à l'aide d'un papier film, façonner 6 boudins de taille égale.

Pour faire les boudins, déposer 2 ou 3 grosses cuillerées de chair sur un de côtés du papier film puis rouler celui-ci sur lui-même en serrant bien.

Fermer les extrémités comme un bonbon et donnant la taille souhaitée au boudin.

Serrer avec un 2ème papier et réserver  au froid.

 

Les champignons:

Peler les champignons et couper le bout de pieds. Les dérailler en petits dés.

Faire fondre l'échalote à feu pas trop vif avec le beurre, ajouter les dés de champignons et cuire à feu plus vif pendant 6 à 7 minutes en remuant régulièrement. Ajouter la moutarde, mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes.

 

Finition et dressage:

 

Battre l'oeuf à la fourchette dans une assiette creuse.

Verser la chapelure de panko dans une autre assiette.

Enlever le film entourant les boudins de pieds de cochon.

Chauffer un peu d'huile dans une poêle assez profonde, passer les boudins, dans l'oeuf puis dans la chapelure.

Mettre à cuire en 2 fois dans l'huile chaude en les retournant pour qu'ils soient dorés de tous côtés. Réserver sur du papier absorbant.

Pendant la cuisson des pieds de cochon, à feu doux, réchauffer les champignons et les dresser sur les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce.

Couper délicatement les "boudins" et les poser en les faisant se chevaucher. Terminer avec un peu de moutarde à l'ancienne.

Déguster bien chaud.

 

Et voilà, nous sommes déjà samedi, la semaine prochaine va encore être bien chargée. Un tour à Paris pour cuisiner le pamplemousse et recevoir la bande des dîners Florida...

 

... et puis, et puis, il va falloir que je réfléchisse à mon menu du week-end  prochain, car j'attends un invité de marque, un cuisinier hors pair, je vous raconterai.

Publié dans : Plat - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 23 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés