Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ayant vu passer une story de Zanoni qui isait que le plat favori de sa chérie était ris de veau-asperges et citron, je suis allée acheter ce qu'il fallait pour notre déjeuner de Pâques.

Nous n'étions que tous les deux , j'ai eu envie de nous gâter un peu. Par contre, je n'a pas retrouvé la recette en question alors, j'ai improvisé et c'était délicieux, tout en finesse.

Si vous voulez d'autres ris de veau, c'est ici (clic).

Une jolie pomme de ris de veau, un citron italien et quelques asperges. Peu d'ingrédients donc mais des ingrédients de qualité et voilà, c'était le bonheur dans notre assiette.

Cette recette est un peu longue à faire "à cause" du ris de veau mais, pour gagner du temps, vous pouvez le blanchir la veille, et puis, bon, on a rien sans rien, alors, on ne regarde pas sa montre !

 

RIS DE VEAU AUX ASPERGES VERTES ET CITRON

 

Ris de veau aux asperges vertes et citron

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson :45 à 50 mn

Pour 2 personnes :

- 1 pomme de ris de veau de 400 g environ
- 10 asperges vertes pas trop grosses ni trop fines
- 1 échalote
- 1 citron (italien de préférence)
- QS de beurre
- Sel et poivre du moulin

La veille si possible : 

  • Faire tremper le ris de veau 1 heure dans une casserole d'eau très froide. Le mettre ensuite dans de l'eau bouillant un peu salée 5 minutes pour le blanchir. Le refroidir sous l'eau froide et les mettre dans un plat avec un poids dessus pour le presser toute la nuit (autrement au minimum 2 heures).

Le jour J :

  • Détailler le ris de veau et le parer en ^tant les petits morceaux de gras et les peaux. Réserver à température ambiante.
  • Zester le citron en filaments et les blanchir 2 fois 1 minute. Presser le jus et le réserver.
  • Faire fondre l'échalote pelée et émincée dans un peu de beurre. Réserver.
  • Parer les asperges sans les éplucher et les couper en tronçons. Les cuire 4 à 5 minutes dans une casserole d'eau boullante salée. Refroidir dans l'eau glacée pour fixer la couleur.
  • Dans un sautoir, faire fondre un peu de beurre et saisir les morceaux de ris de veau jusqu'à une coloration blonde, baisser le feu saler et cuire 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
  • Débarrasser les morceaux de ris de veau, ajuster l'assaisonnement et déglacer le fond du sautoir avec le jus de citron.
  • Réchauffer les asperges avec les échalotes fondues en les saisissant 3 minutes. Incorporer les zestes de citron et mélanger. 
  • Servir aussitôt dans des assiettes préalablement chauffées comme sur la photo !
Plat Salé Abats Asperges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :