Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques jours, allant visiter un jardin magnifique au Prieuré d'Orsan à quelques encâblures de Bourges, j'ai aperçu  un chant couvert de fleurs blanches un peu rosées sans avoir la moindre idée de ce que c'était.

En tout cas, alors que dans la région nous sommes plus habitués au vert-jaune du colza à perte de vue au printemps quand ce n'est pas le tournesol à la fin de l'été, ce tapis m'a semblé bien inhabituel et je me suis promis de m'arrêter au retour pour en savoir plus !

 

Promenade autour du papaver somniferum

L'arrêt a été agréable et, ce qui ne gâche rien, instructif !

Des pavots, en veux-tu en voilà, jusqu'à l'horizon. De beaux gros pavots blanc-rose très pâles avec un peu de pourpre à la base.
Des pavots bien particuliers donc et monsieur Google qui sait tout m'a aussitôt renseignée via mon téléphone !

Papaver somniferum ou pavot à opium !


Eh bien voilà, si on m'avait dit qu'on cultivait l'opium dans le Berry, je n'y aurais pas cru !

Promenade autour du papaver somniferum

Le champ immense n'est pas protégé... je ne suis malgré tout pas certaine qu'on puisse couper les fleurs sans que quelqu'un ne débarque pour nous demander des explications.

 

Il semblerait donc que ces magnifiques fleurs soient là pour cultiver l'opium à des fins thérapeutiques et non pas pour vous envoyer en l'air !

En tout cas,ces fleurs sont franchement belles et poétiques. Le champ a un côté romatique, j'y verrais bien une mariée dans sa robe !

Promenade autour du papaver somniferum
Bavardages
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :