Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lundi, c'est ravioli (comme ici déjà)!

En fait non, soyons honnêtes, les ravioli, c'est quand on en a envie et pas seulement le lundi !

Le plus souvent, ce n'est pas programmé dans ma tête mais il suffit que j'ai un petit reste de légumes pour que je passe à l'acte !

Cette fois, ce n'étaient pas des légumes mais du jambon. Une belle tranche de jambon blanc et 2 petites tranches très fines de jambon cru et voilà comment, mixés et mélangés à de la ricotta avec un petit plus nous nous sommes régalés.

Le petit plus, c'est quelques cuillérées de crème de poivrons rouges. Un truc que j'ai toujours dans mon frigo avec lequel j'assaisonne souvent des pâtes fraîches ! Si vous n'e trouvez pas, ou si vous n'en avez pas mettez un peu de confit de tomates !

Pour la recette de la pâte, vous la trouverez là (clic). L'idéal est de la faire au minimum 1 heure avant de commencer les ravioli mais le jour J, c'est mieux (pas plus de 24 heures avant de toutee façon !).

 

RAVIOLI AUX 2 JAMBONS, CRÈME DE POIVRONS ROUGES

Ravioli aux 2 jambons, ricotta et crème de poivrons rouges

Facile
Préparation : 15 minutes si la pâte est prête
Repos de la pâte : 2 h environ (1 he peut suffire)

Pour 4 personnes (diamètre des ravioli 6/7 cm) :
Pour la pâte :

- 275 g de farine 00 ou T45
- 5 oeufs moyen bio (2 entiers et 3 jaunes)
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- Sel

Pour la garniture :

- 2 tranches de jambon blanc moyennes
- 4 petites tranches fines de jambon cru
- 1 ou 2 c.à soupe de crème de poivrons rouges
- QS de ricotta (pour avoir une farce qui se tient)
- Sel et poivre
- QS de farine de maïs

La farce :

  • Mixer finement les 2 jambons après les avoir dégraissés et coupés en morceaux. Les mélanger à la crème de poivrons et à la ricotta. Ajuster l'assaisonnement et réserver au froid.

Les ravioli : 

  • Abaisser la pâte au laminoir (on peut faire les disque de la même taille ou ceux du dessus 1 cm de diamètre en plus de ceux de dessous car la farce reste assez souple), les saupoudrer de farine de maïs plutôt que de farine de blés pour qu'ils ne collent pas.
  • Déposer un belle cuillerée de farce au milieu de la moitié des disques posés sur une plaque légèrement saupoudrée de farine de maïs). Laisser une bordure d'environ 1/2 centimètre tout autour.
  • Humidifier la bordure de pâte libre  au pinceau et recouvrir la farce avec l'autre rond de pâte. Fermer hermétiquement. Retailler si nécessaire pour que les bords soient réguliers.
  • Porter une casserole d'eau à ébullition et, en mainteant une petite ébullition, pocher les ravioli par 2 ou 3 jusqu'à ce que la pâte soit cuite (2 minutes de chaque côté environ).

J'ai servi ces ravioli sur un lit d'épinards simplement tombés à la poêle dans une noisette de beurre. mais vous choisirez le légumes qui vout convient.

Plat Salé Pâtes Italie Amandes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :