Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était notre recette du dimanche à déjeuner. J'aurais bien aimé la partager avec des amis ou mes enfants... mais, nous nous sommes dévoués et l'avons mangée à deux.
Lorsque nous nous reverrons, ce ne sera plus la saison des Saint-jacques et sans doute plus des petits pois non plus d'ailleurs.

Mes Saint-jacques venaient en droite ligne du congélateur et je les ai mises au frigo pour qu'elles dégèlent tranquillement en n'oubliant pas de les sécher avec un papier absorbant avant de les saisir dans une noisette de beurre au moment de la cuisson.

À part d'ailleurs, ce petit morceau de beurre et celui dans lequel les oignons ont fondu, un peu de sel et de poivre, cette recette ne comportait que 3 ingrédients et il n'y avait même pas de sauce, les petits pois et les oignons suffisaient à apporter leurs saveurs.

COQUILLES SAINT-JACQUES ET PETITS POIS, OIGNONS NOUVEAUX RÔTIS FONDUS

Coquilles Saint-Jacques aux petits pois en 2 façons, oignons nouveaux fondus

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn si les petits pois sont cuits

Pour 2 personnes :

- 6 ou 8 noix de Saint-Jacques (selon grosseur)
- 10 c.à soupe de petits pois cuits
- 10 petits oignons nouveaux
- QS de beurre
- Sel et poivre concassé (ou au moulin)

  • Parer et peler les oignons, les couper très finement en lamelles. Chauffer doucement une noisette de beurre et les faire fondre à feu doux. Augmenter le feu lorsqu'ils sont transaprents et les faire colorer un peu. Saler, couper le feu et les repousser d'un côté de la poêle.
  • À la fouchette, écraser 4 cuillerées à soupe de petits pois et les mettre dans la poêle ayant servi à cuire les oignons, maintenir chaud à feu très, très doux.
  • Dans une autre poêle chauffer vivement un peu de beurre et saisir les noix de Saint-Jacques 2 à 3 minutes sur chaque face selon leur grosseur (l'intérieur doit toujours rester nacré). Débarrasser sur un papier absorbant, saler et poivrer. Remettre la poêle sur feu doux et réchaffer les petits pois entiers en les faisant rouler sur eux mêmes.
  • Pendant que les noix de Saint-Jacques cuisent, répartir les petits pois écrasés dans les assiettes.
  • Dresser les noix dessus et ajouter les petits pois entiers réchauffés et les oignons dorés.
  • Donner un tour de moulin à poivre.

Voilà une belle et bonne assiette du dimanche ou pas !

 

Plat Entrée Salé Saint-Jacques Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :