Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie en autarcie, c'est bien quand on est malade, juste un peu puisqu'on a faim quand même !

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai toujours quelques pommes de terre d'avance et il rare aussi qu'un poireau ou deux ne traînent pas en attendant de se transformer en potage ou velouté.

Au fil des années, je reviens à des classiques et le potage poireaux-pommes de terre me ravit finalement beaucoup plus que le patate douce !

Vous avez dit classique ? Oui, c'est ça, je suis classique et je n'ai même pas honte !

Ces croquettes-boulettes sont donc on ne peut plus classiques et ont été faites avec un reste de poireaux cuits, trois pommes de terre, une petite escalope de poulet et le fond de frigo.

Croquantes à l'extérieur, moelleuses dedans, tout ce que j'aime quoi !

Les plus gourmands pourront ajouter une sauce au fromage ou à la tomate mais pour nous, une petite salade d'endives pourpres a suffi !

 

BOULETTES CROUSTILLANTES POULET, POIREAUX ET POMMES DE TERRE

 

Boulettes au poulet-poireaux et pommes de terre

Facile
Préparation : 30mn
Cuisson : 40 mn

Pour 4 personnes :

- 1 escalope de poulet
- 4 pommes de terre moyennes
- 2 blancs de poireaux (déjà cuits si possible)
- 1 échalote ciselée
- 2 oeufs
- 100 g de parmesan ou grana padano râpé
- QS de chapelure
- Sel et piment d'Espelette
- QS d'huile

  • Éplucher les pommes de terre et le couper en morceaux. les cuire à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les écraser pas trop finement à la fourchette.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, dans un petit mixeur, par petites impulsions, mixer les morceaux de poulet et les poireaux.Transférer le mélange obtenu dans un saladier, ajouter 1 oeuf battu en omelette, le fromage et l'échalote émincée, incorporer les pommes de terre écrasées et les poireaux cuits, assaisonner de sel et de piment d'Espelette.
  • Battre l'oeuf restant à la fourchette. 
  • Façonner des boules entre les paumes des mains et les passer dans l'oeuf battu avant de les rouler dans la chapelure. Recommencer une 2 ème fois.
  • Chauffer de l'huile  (1 centimètre environ) dans un sautoir sans la faire fumer et cuire les croquettes en 2 ou 3 fois en les retournant pour qu'elles soient dorées.
  • Les égoutter sur du papier absorbant et les servir bien chaudes avec une salade.

La double panure permet d'avoir des croquettes très croustillantes et d'offrir un contraste très agréable avec l'intérieur.

Plat Salé Poulet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :