Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oui, c'est forcément la vraie recette puisque c'est celle de mon liégeois préféré, Philou pour ne pas le nommer !

J'avoue que c'est boooon , particulièrement gourmand et pas spécialement diététique mais je n'ai pas pris les proportions du chef puisque sa recette est à mon avis pour une tribu !
Pour ce qui est d'une tribu, nous n'étions que quatre puisque j'ai profité de la présence de mes petites filles pour m'y mettre en ressortant mon gaufrier. Même si ce n'est pas celui préconisé par les liégeois, il est bien mon gaufrier et me sert avec fidélité de temps à autre !

Monsieur Mamina aurait voulu que je remplisse complètement les alvéoles de mon appareil pour avoir de belles gaufres carrées... mais, moi, j'ai choisi de déposer des boules de pâte de la taille d'une clémentine, elles se sont étalées comme elles voulaient et si vous mangez deux de ces trucs, vous devenez vite addict, il vaut mieux qu'elles ne soient pas trop grosses !

Les gaufres en Belgique, il n'y en pas qu'à Liège et je ne les connais pas toutes, mais celles-là, découvertes à Soissons lors d'un Salon du Blog Culinaire sont particulièrement(très particulièrement) bonnes.

 

GAUFRES LIÉGEOISES

Gaufres liégeoises (la vraie recette)

Facile
Préparation : 10 mn
Attente : 1 h ou + au froid
Cuisson : quelques mn par gaufres (chaleur moyenne-chaude)

Pour 1 dizaine de petites gaufres :

- 250 g de farine
- 12,5 cl de lait entier
- 21 g de levure fraîche
- 40 g de sucre semoule
- 1 gros oeuf
- 125 g de beurre fondu et tiède
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre perlé

  • Délayer la levure émiettée dans le lait tiède.
  • Mélanger la farine, le sucre et le sel.
  • Mettre les ingrédients secs et la levure délayée avec l'oeuf battu dans le bol du robot et mélanger avec le pétrin, verser le beurre fondu, pétrir encore et terminer avec le sucre perlé.
  • Laisser reposer 1 heure à température ambiante (ou plusieurs heures au réfrigérateur) jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume.
  • Découper en pâtons égaux et cuire.

Mangées tièdes ces gaufres sont un pêché absolu... d'après mes petites filles avec du chocolat fondu, c'est encore plus grave ! Mais, bon, ça ne les a pas gênées.

Dessert Sucré
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :