Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous fouillez sur mon blog, vous verrez d'autres tartes aux carottes, celle-là était très réussies et ça nous changeait !

La tendance est un truc qui s'appelle le batch cooking et ça me fait bien rigoler. Cuisiner le dimanche pour être tranquille toute la semaine en combinant trucs et machins...

Combiner avec ce que nous cuisinons, on a toujours fait. Passer mon dimanche entier derrière les fourneaux, ah que non ! Un peu oui, d'accord mais tout le dimanche, ce n'est pas, et ça n'a jamais été pour moi !

Je préfère de beaucoup faire à l'inspiration, même si les achats sont faits avec de l'avance, et puis, honnêtement, dans la plupart des cas (à moins d'avoir un ado dévoreur !) on a des restes et il faut bien, dans la lutte anti gaspi, les utiliser.

Rien ni personne vous empêche de préparer une pâte à tarte (ou l'acheter) à l'avance, ou de cuire une soupe en prévision de deux repas. Selon l'envie, votre pâte à tarte deviendra quiche ou tarte aux pommes, quand à votre soupe vous pourrez toujours l'agrémenter de croûtons ou bien de fromage râpé selon  l'inspiration du moment.

Même quand on travaille on a le temps de faire des trucs rapides (à moins d'avoir 4 heures de trajet pour aller et revenir du boulot), je vois comment mes filles sont organisées (malgré le temps passé en transport) mais, le dimanche, elles aiment aussi aller se balader ou regarder un bon film !

Quoiqu'il en soit, cette tarte est venue sur ma table parce que nous avions mangé des carottes rôties avec un peu d'huile d'olive au four et qu'il en restait !

 

TARTE AUX CAROTTES, TOMME DE SAVOIE ET GRAINES DE TOURNESOL

Tarte aux carottes et tomme de Savoie aux graines de tournesol

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 6 personnes:

- Pâte à tarte maison ou toute prête
- 350 à 400 g de carottes déjà cuite (rôties au four si possible)
- 3 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- 12 cl de lait
- 3 oeufs
- 200 g de tomme de Savoie
- 50 g de graines de tournesol décortiquées
- Sel et poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Abaisser la pâte dans le moule beurré si nécessaire.
  • Tailler les carottes cuite en morceaux de 2 centimètres de longueur environ.
  • Ôter la croûte de la tomme et détailler 9 rectangles de 2 centimètres de large et de 4 millimètres d'épaisseur dans la hauteur du fromage. Râper le reste.
  • Dans un saladier, au fouet, mélanger les oeufs, la crème et le lait. Ajouter, la tomme râpée et les graines de tournesol, assaisonner de sel (pas trop) et de poivre.
  • Verser l'appareil dans la pâte et enfourner.
  • Au bout de 20 minutes, sortir le moule et dresser les rectangles de tomme sur la garniture.
  • Poursuivre la cuisson 10 minutes environ.

J'ai bien aimé déposer le fromage en cours de cuisson, il a fondu mais il est resté très crémeux.

tarte salé carottes fromage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :