Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont les premières endives de la saison dans ma cuisine mais le froid ambiant ne m'a pas incitée à les servir en salade.

Partie donc dans un premier temps pour une salade avec de la pomme crue, j'ai finalement eu envie d'endives braisées et puis, de fil en aiguille, parce que j'étais en avance pour le dîner, mes endives se sont mariées avec une pâte à tarte !

Monsieur qui dit rarement si il aime (il dit plutôt quand il n'aime pas) m'a dit : "Elle est bonne cette pâte" (sans jeu de mots !).  La voilà donc dans mes tablettes et je la referai !

Pour le reste, je n'ai pas choisi la solution la plus rapide puisque j'ai voulu un braisage très doux (donc très long de mes endives ce qui m'a largement donné le temps de préparer la pâte puisque je n'avais pas anticipé !

 

TARTE RUSTIQUE AUX ENDIVES, PARMESAN, NOISETTES ET JAMBON-PÂTE THYM ET NOISETTE

Tarte rustique aux endives, parmesan, jambon et noisettes-pâte au thym et noisettes

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h environ

Pour 4 personnes :

Pour la pâte :

- 200 g de farine T55
- 100 g de beurre mou
- 4 c.à soupe bombées de poudre de noisettes
- 4 petites branches de thym
- 1 jaune d'oeuf
- 1 à 2 c.à soupe d'eau si nécessaire
- Sel

Pour la garniture :

- 6 petites endives
- 1 noix de beurre
- 2 c.à soupe de crème épaisse ou fromage frais
- 2 c.à soupe de parmesan râpé (+ un peu pour la finition)
- 1 tranche de jambon assez fine
- 1 ou 2 c.à soupe de noisettes torréfiées concassées
-Sel

La garniture :

  • Parer les endives et les couper en 2. Faire fondre le beurre dans un grand sautoir et poser les endives côté plat dans le beurre. Saler.
  • Couvrir avec un papier cuisson et cuire à feu très, très doux. Au bout de 10 minutes, retourner les endives et poursuivre la cuisson.
  • Retourner à nouveau, et continuer toujours très doucement en veillant à ce que les endives deviennent tendres et se colorent. Réserver.

La pâte :

  • Au robot ou à la main, mélanger la farine et la poudre de noisettes avec le thym effeuillé, le beurre et le sel, ajouter le jaune d'oeuf et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple (ajouter un peu d'eau si nécessaire.
  • Au rouleau, l'abaisser aussitôt pas trop finement sur la plaque qui servira à la cuisson en lui donnant une forme ronde irrégulière.

Finition :

  • Préchauffer le four à 190°.
  • Dans un bol, mélanger le fromage frais (ou la crème avec le parmesan et à l'aide du dos d'une cuillère, tartiner le mélange sur la pâte en laissant un bordure de 2 bons centimètres libre.
  • Disposer les endives sur la crème au parmesan et replier les bords de la pâte.
  • Enfourner 25 minutes environ avant d'ajouter des petits morceaux de jambon déchirés entre les endives et de parsemer les noisettes concassées.
  • Remettre au four 5 minutes supplémentaires.
entrée plat tarte légumes noisettes salé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :