Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors de mon séjour à Padoue j'ai craqué pour un petit amuse bouche que je m'étais promis de proposer rapidement à quelques invités !

C'est chose faite et le résultat a été apprécié de tous !

Je dois dire que la si fameuse crème toscane revisitée ainsi est très intéressante.

Lorsque j'avais découvert cette crème de foies en Toscane, ce n'était pas une crème ! Ma tante faisait pocher les foies de poulet dans du vin santo et elle les écrasait à la fourchette. Nous tartinions ça sur du gros pain toscan sans sel et mon Dieu que c'était bon. J'en refait souvent et vous en avez une version ici (clic) sur le blog. 

À l'époque, on n'allait pas au bout du monde en vacances (enfin pas chez moi !) et mes seules incursions dans la gastronomie étrangères avaient été en Angleterre... je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable !

Et puis, je devais avoir seize ans lorsque j'ai accompagné ma grand-mère qui retournait voir sa famille après deux décennies et là... un choc !

Ma grand-mère qui était une merveilleuse cuisinière avait adapté sa cuisine aux produits et aux goûts savoyards de mon grand-père.

Là, je découvrais toute la richesse de cette cuisine méditerranéenne à commencer par les pâtes fraîches, les tomate, les courgettes et les aubergines du jardin (il suffisait de traverser la rue pour les cueillir) ! 

Depuis, j'ai refait ce pâté toscan sous de nombreuses formes, lisse ou pas mais ce que je vous propose aujourd'hui change complètement. C'est crémeux, ça se sert dans une assiette avec deux ou trois petits "artifices" !

 

CRÈME DE FOIES DE VOLAILLE POUR L'APÉRO

 

Crème toscane aux foies de volaille (amuse bouche pour l'apéro)

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 8 mn

Pour un grand bol :

- 150 g de foies de volaille (poulet de préférence)
- 1 oignon nouveau émincé
- 1 gousse d'ail
- 2 petits oignons blancs au vinaigre
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- 3 c.à soupe de vin blanc sec
- 12 cl de crème liquide
- 15 cl de bouillon de volaille froid (maison si possible)
- Sel et poivre du moulin

- Quelques oignons rouges au vinaigre ou câpres
- Quelques pistaches salées
- Quelques tranches de pain un peu dessèchées au four

  • Parer les foies de volaille et les couper en gros morceaux.
  • Chauffer doucement l'huile et faire fondre l'oignon nouveau émincé. Ajouter les morceaux de foies de volaille et les cuire 1 minute environ en les retournant plusieurs foies.
  • Verser le vin blanc, cuire environ 6 minutes sans jamais faire bouillir. 
  • Débarrasser et mettre dans le blender avec la crème et les oignons au vinaigre coupés en lamelles.
  • Mixer l'appareil en plusieurs fois par petites impulsions, ajouter le bouillon (+ ou -) pour obtenir une consistance proche de la pâte à crêpes.
  • Ajuster l'assaisonnement en sel et terminer par un tour de moulin à poivre.

À l'instar de ce qu'on nous avait servi au restaurant, j'ai versé un peu de crème toscane dans une jolie assiette et j'ai mis quelques pistaches, quelques rondelles d'oignons au vinaigre et une tranchette de pain.

Salé Apéritif Viande Italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :