Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les graines que nous  pouvons mettre dans le pain, à la maison, ce sont les graines de tournesol que nous préférons.

Je ne suis pas fan des graines de pavot... je trouve qu'elles ont un goût de poussière (vous avez le droit de ne pas être d'accord !).

Et puis aussi, même si je ne trouve pas toujours des farines extraordinaires, j'aime bien celle de seigle et il m'arrive donc de plus en plus souvent de la mélanger à ma farine normale !

J'ai d'abord fait mes mélanges timidement, puis, j'ai augmenté le pourcentage petit à petit pour arriver à 200 grammes de seigle et 300 de farine blanche. C'est un bon mélange pour notre pain quotidien, qu'il soit façonné en baguette ou cuit dans un moule comme aujourd'hui !

Avec la farine de seigle, je mets toujours un peu d'eau que lorsque je fais du pain blanc car autrement la mie est trop sèche ! 

Aujourd'hui, j'ai choisi une cuisson assez courte car mes petites filles n'aiment pas les croûtes trop colorées. En bonne grand-mère, j'obéis !

 

 

PAIN MI-SEIGLE AUX GRAINES DE TOURNESOL

 

Pain mi-seigle aux graines de tournesol

Facile
Préparation : 15 mn
Attente : 2 h minimum (mais encore mieux à température ambiante pdt 5/6 h)
Cuisson : 30 mn (ou +)

Pour un pain rond dans un moule de 20 cm de diamètre :

- 300 g de farine T45
- 200 g de farine de seigle
- 360 cl d'eau tiède
- 10 g de sel fin
- 100 g de levain ou 25 g de levain déshydraté
- QS de graines de tournesol
- 3 g de levure de boulanger fraîche

  • Dans la cuve du robot, mettre le sel et les farines. Ajouter le levain liquide et la levure fraîche. Verser l'eau et pétrir 5 minutes à vitesse lente et 10 minutes à vitesse moyenne.
  • Laisser la pâte dans la cuve et la laisser lever plusieures heures à température ambiante ou toute la nuit au frigo.
  • À l'aide de la corne, sortir la pâte de la cuve sur un plan de travail fariné. Dégazer.
  • Diviser le pâton en 2/3-1/3 et mettre des graines de tournesol sur la pâte
  • Aplatir délicatement les pâtons (le grand et le petit) les replier d'un tiers et presser avec la base de la main. Les tourner de 180° et les replier d'un peu plus d'un tiers. Presser à nouveau.
  • Plier le petit en 2 dans les sens de la longueur et souder les bords en appuyant encore avec la base de la main. Rouler le pâton jusqu'à ce qu'ils fassent 40 cm de longueur. Le placer soudure en dessous sur une plaque recouverte d'un tapis anti adhésif et le laisser pousser 1 heure après les avoir scarifiés à l'aide d'une lame de rasoir.
  • Avec le plus grand pâton, faire un carré et l'aplatir délicatement. Rabattre les 4 coins vers l'intérieur et aplatir à nouveau en carré. Replier encore et façonner une boule. La déposer dans un moule de 20 centimètres de diamètre. Mouiller la surface au pinceau, parsemer de graines de tournesol et laisser lever 1 heure.
  • Préchauffer les four à 230° ou en position pain.
  • Grigner la baguette après avoir humidifié la surface.
  • Mettre le pain au four et verser 2 verres d'eau sur la lèche-frite. 
  • Cuire 20 minutes pour la baguette et environ 30 pour le pain rond.

 

 

Boulange
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :