Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'ai absolument pas dans mes projets de changer de vie et d'embrasser un nouveau métier  (garçon boucher) mais, ce livre est un indispensable dans toute bibliothèque culinaire à part chez les végés et autres vegans bien sûr !).

Le titre m'a fait sourire mais, boudiou... quand on l'ouvre, on aiguise ses canines, on causse ses lunettes (si besoin est) et on le dévore !
D'une traite d'abord, puis on revient sur certaines pages comme quand on reprend une cuillerée puis une autre d'un plat savoureux.

Il est joli, ce petit livre (pas si petit que ça) et c'est une mine d'informations. Complet, didactique mais jamais rasoir (j'allais dire chiant...), alors, après l'avoir dévoré, on le savoure et on digère !

Dans "La cuisine c'est aussi de la chimie" j'avais déjà appris moultes choses et laissé de côté certaines habitudes que j'appliquais sans réfléchir (du style bain-marie quand je faisais cuire une terrine !).

Mais là, c'est encore autre chose !

 

Livre indispensable : Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne

Sur un ton plutôt  léger avec de jolies aquarelles, vous devenez savant.

J'aime bien me sentir savante et pouvoir expliquer aux "ignares" (comme moi la veille !) qu'il faut savoir choisir la poêle à la bonne taille pour cuire votre morceau de viande ou pourquoi ça ne présente AUCUN intérêt, bien au contraire, de mettre du poivre dans la cocotte.

Parce que quand vous aurez lu ce livre, vous saurez tout sur les viandes (les différentes races, les cuissons grillées, braisées, bouillies, sous-vide etc..., les mauvaises habitudes et les croyances inutiles !)

Les petits cryptogrammes qui illustrent les diverses infos sont bien pratiques pour s'y retrouver rapidement si on n'est pas certain d'avoir tout assimilé.

Les descriptions illustrées des races bovines, porcines ou autres nous donnent vraiment envie d'aller les découvrir et de les GOÛTER !

Comme je vous le disais dans mon titre, ce livre est un indispensable, un incontournable que dis-je, dans une bibliothèque de cuisine.

Je sais déjà à qui (plein de gens) je vais l'offrir en contribuant je l'espère à faire la fortune de son auteur 😉 

 

Livre indispensable : Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne

À vous donc le Savoir et surtout la possibilité de vous régaler et de régaler vos proches sans erreur puisque vous trouverez beaucoup de réponses à vos interrogations et certains trucs de chefs jamais ou rarement révélés !

En tout cas, merci Arthur pour ton travail, groupie j'étais, super groupie je suis !

 

Le manuel du garçon boucher

Arthur Le Caisne

Éditions MARABOUT

19,90 €

Livre Coup de coeur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :