Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà encore un plat qui enthousiasmera la jeune classe qui ne pensera même pas à réclamer de frites !

Le poulet embroché sur des piques et cuit comme ça, sur sa peau, c'est vraiment trop trop bon. Une fois la peau grillée (elle protège la chair, on baisse le feu et on poursuit la cuisson doucement !

Cette fois, contrairement à la semaine dernière, monsieur Mamina m'a rapporté une vraie butternut, pas trop grosse pourtant... mais, comme chaque année, je constate que c'est beaucoup lorsque nous ne sommes que deux, donc, dans les jours qui viennent, vous aurez aussi un velouté car malgré tout, les soirées sont un peu fraîches !

 

BROCHETTES DE POULET AU SPECK, OIGNONS DES CÉVENNES ET BUTTERNUT

 

Brochette de poulet sur la peau au speck, oignons des Cévennes rôtis et courge butternut

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn environ

Pour 2 personnes :

- 2 blancs de poulet fermier avec la peau
- 4 tranches speck très fines
- 1 c.à soupe d'huile de tournesol
- 5 c.à soupe de bouillon de volaille ou d'eau
- 300 g de chair de butternut coupée en dés (mirepoix)
- 1/2 oignon des Cévennes
-1 belle noix de beurre
- Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 140°.

La butternut et les oignons rôtis :

  • Dans un sautoir, à feu moyen-vif,  mettre 1 petite noix de beurre avec les dés de courge, les faire revenir  jusqu'à ce qu'ils soient cuits et légèrement dorés. Saler et débarrasser sur un plat et le glisser dans le four.
  • Dans la même poêle, mettre le reste du beurre avec le demi oignon coupé en anneaux de 2 millimètres d'épaisseur. Les faire fondre doucement puis les griller. Saler.  Réserver au chaud.

Les brochettes :

  • Couper les escalopes en gros dés en conservant la peau.
  • Tailler le speck (en superposant 2 épaisseurs) en tranches de la taille des morceaux de poulet. 
  • Enfiler la viande assez serrée sur des piques en bois en intercalant du speck, la peau toujours du même côté. Badigeonner avec l'huile. 
  • Poser les brochettes à plat dans la poêle chauffée à feu  côté peau. Cuire pendant 3 ou 4 minutes sans les retourner, jusqu'à ce que la peau soit dorée.
  • Baisser le feu, retourner les brochettes et, à feu doux, cuire sur toutes les faces en retournant régulièrement pendant environ 10 à 12 minutes.
  • Réserver au four 2 à 3 minutes le temps de déglacer la poêle avec le bouillon de volaille (ne pas saler, le speck suffit à parfumer les sucs).

Dressage : 

  • Dresser un lit de butternut et poser la brochette (côté peau visible) dessus, arroser avec le déglaçage et poser quelques rondelles d'oignons sur la viande. Donner un tour de moulin à poivre.

La viande de la brochette cuite de cette façon lente reste moelleuse, surtout évitez de faire vite et trop chaud car dans ce cas, elle sera sèche.

Il me restait un peu de pesto à la roquette, je l'ai détendu avec un peu de yaourt à la grecque (2 cuillerées à soupe de chaque) et j'ai servi ça en condiment.... mais bien entendu, c'est facultatif.

 

 

Plat Salé Viande Poulet Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :