Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On est encore dans la saison où on trouve facilement des tourteaux et j'avoue que comme à la maison, c'est monsieur Mamina qui les décortique, je cède facilement à mon envie !

Cette fois c'est pour un petit dîner avec des amis qu'il a acheté et décortiqué trois beaux tourteaux (nous étions cinq) que j'ai agrémentés selon mon humeur.

Un premier essai juste avec des pêches et une sorte de jus au poivron rouge s'est révélé être un peu fade, alors mon idée a évolué !

Le plus long bien sûr est d'aller chercher tous les petits morceaux de chair mais ça, ce n'est pas moi qui l'ai fait, je n'ai donc pas grand mérite !

Comme j'ai la chance d'avoir quelques citrons d'Iran, je me suis fait plaisir mais si vous n'en avez pas, ajoutez quelques gouttes de vinaigre balsamique !

 

SALADE DE TOURTEAU AUX PÊCHES, MAYONNAISE POIVRON ROUGE ET CITRON NOIR ET CORIANDRE

 

Photo prise à l'arrache pendant le dîner !

Photo prise à l'arrache pendant le dîner !

Facile
Préparation : long (compter 1 h pour les tourteaux) + 20 mn
Cuisson : 25 mn environ

Pour 4 ou 5 personnes :

- 3 tourteaux de 800 g pièce (1 carotte-1oignon-1 feuille de laurier)
- 1 poivron rouge + 1 c.à café de sucre
- 1 tasse (15 cl) de mayonnaise
- 4 pêches blanches juste mûres
- 1 c.à café de citron noir râpé ou 2 c.à café de vinaigre balsamique
- Quelques feuilles de coriandre fraîches ciselées
- Sel

  • Selon le poids cuire les tourteaux (20 mn pour 800 g environ) dans une grande cocotte à l'eau salée avec quelques rondelles de carottes, un oignon et une feuille de laurier. Laisser refroidir et décortiquer. Réserver.
  • Cuire le poivron rouge lavé et graines enlevées coupé en petits morceaux avec de l'eau et le sucre. Dès qu'il est tendre le mixer puis passer au chinois pour recueillir le jus de poivron, saler un peu. Réserver.
  • Lorsque la chair du crabe est froide, la mélanger (sauf les pinces) à la mayonnaise en ajoutant 1/2 c.à café de citron noir râpé et la moitié du jus de poivron rouge. Ajuster l'assaisonnement. Réserver.
  • Laver et sécher délicatement les pêches, les tailler en tranches assez fines.
  • Dresser dans les assiettes (avec ou sans emporte-pièce) un dôme de chair de crabe avec une pince dessus Entourer de lamelles de pêches et ajouter le reste du jus de poivron en filet.
  • Parsemer de citron noir râpé (ou ajouter quelques gouttes de balsamique) et de coriandre ciselée.

 

Entrée Salé Fruits Salade Crevettes Épices
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :