Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a des morceaux de viande que j'apprécie plus particulièrement.

Entre ceux que je braise longtemps et la côte de boeuf, il y a tant d'autres alternatives pour ce faire plaisir.

L'onglet est un morceau que j'aime beaucoup mais le tende de tranche que les gens utilise aussi souvent dans la fondue bourguignonne, se dispute aussi mes faveurs.
Aujourd'hui, pour Bord Bia et leur page Facebook L'Irlande côté cuisine, j'ai préparé du tende de tranche un peu plus ferme que l'onglet mais très goûteux aussi.

Pour l'accompagner et le mettre en valeur, j'ai choisi une sauce crémeuse au roquefort et des bouquets de chou fleur rôti. La douceur du chou fleur s'accommode bien de ce boeuf juste saisi et très goûteux.

J'ai beaucoup aimé cette cuisson rapide, si le temps s'y était prêté j'aurais pu faire faire un aller et retour à mes tranches de viande sur la plancha mais là (il tombait de cordes!), une bonne poêle à fait l'affaire !

 

BOEUF CUIT MINUTE, SAUCE ROQUEFORT ET CHOU FLEUR ROTI

 

 

Boeuf cuit à la minute, sauce roquefort et chou fleur rôti

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 4 personnes :

- 600 g de boeuf (tende de tranche ou onglet)
- 120 g de roquefort
- 2 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 petit chou fleur cuit (bouquets détachés)
- QS de beurre
- 1 pincée de 4 épices
- Sel

  • Tailler le boeuf (ou faire tailler au boucher) dans le sens des fibres de façon à avoir des "escalopes" de 1 centimètre d'épaisseur. Réserver au froid et sortir la viande 10 minutes avant de la faire cuire.
  • Dans une casserole, faire fondre le roquefort émietté avec la crème, donner un bouillon et réserver. 
  • Dans un sautoir assez large, avec une noix de beurre, à feu moyen et en remuant régulièrement, faire rôtir le chou fleur jusqu'à ce qu'il soit doré, saupoudrer avec le 4 épices, remuer encore et réserver.
  • Au moment de servir,  chauffer un minimum de beurre à feu vif dans une poêle et saisir la viande très rapidement (1 minute sur chaque face). Débarrasser aussitôt pendant 1 minute de plus et déglacer les sucs de cuisson avec la sauce au roquefort.
  • Servir les tranches de boeuf en les présentant comme sur la photo (pour qu'elle restent chaudes), saler à peine et les arroser généreusement avec la crème de roquefort.
  • Présenter le chou fleur à côté.

Bon appétit et belle journée.

Plat Salé Viande Irlande Bord Bia Fromage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :