Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand j'ai fait mon steak au poivre vert l'autre, j'en avais acheté une petite barquette.

Je n'allais pas le laisser perdre mais je ne voulais pas non plus en manger tous les jours. J'ai donc attendu un peu pour l'utiliser avec du poulet. 

J'ai la chance de pouvoir acheter, chez mon boucher de beaux blancs de poulet fermier. Ils sont magnifiques, vendus avec leur peu, ils sont souvent pour moi une alternative au poulet entier, un peu gros pour deux.
Aujourd'hui, comme je les entourais avec une "barde" à l'italienne, j'ai ôter la peau mais si je me contente de les faire griller, bien entendu, je la garde !

Si vous regardez attentivement ma photo, vous allez penser que je vous raconte des bêtises... autour de ma viande, ce n'est pas de la pancetta mais de la coppa... je n'ai pas réussi à acheter la première, alors, je me suis rabattue sur la seconde et c'est un peu dommage car elle était (ce que j'avais bien pensé) un peu trop sèche !

Je préfère donc vous parler de pancetta dans mon article, mais, si j'avais eu de la ventrèche, ça aurait été parfait !

 

ESCALOPE DE POULET À LA PANCETTA ET AU POIVRE VERT
 

Escalope de poulet roulée à la pancetta et au poivre vert

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 à 30 mn selon grosseur

Pour 2 ou 4 personnes (selon la grosseur des escalopes) :

- 2 belles escalopes de poulet fermier
- 10 tranches (très fines) de pancetta (ou de ventrèche)
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 verre d'eau (ou mieux de bouillon de volaille)
- 2 branchettes de poivre vert frais égrainées
- 1 feuille de laurier
- QS de beurre
- Sel et poivre du moulin

  • Ôter la peau des escalopes de poulet si nécessaire. Les aplatir un peu sur le plan de travail.
  • Garnir l'intérieur de chaque escalope avec 2 tranches de pancetta  après avoir salé très légèrement. Rouler la viande sur elle même et l'envelopper avec la pancetta (fixer avec des bâtonnets).
  • Faire mousser le beurre à feu moyen et mettre les escalopes à cuire (toujours à feu moyen !) en les faisant rouler sur elles-mêmes pendant une dizaine de minutes pour que la pancetta dore.
  • Verser alors, le vin blanc et la moitié du bouillon, ajouter la feuille de laurier et le poivre vert, poursuivre la cuisson pendant 15 minutes de plus, en remuant souvent la viande et en ajoutant le reste du bouillon si nécessaire.
  • Lorsque les escalopes sont cuites, ôter la feuille de laurier et faire réduire un peu le jus. Ajuster l'assaisonnement.
  • Servir avec des légumes verts comme des brocolis juste cuits à l'anglaise.

Je ne sais pas si sur la photo vous pouvez voir que le poulet est juste cuit comme il faut. C'est le résultat de  cette cuisson plutôt douce. 

Pour corser le jus, vous pouvez mettre un mélange de vin blanc et de vermouth... je n'y ai pensé qu'à la dégustation mais je suis certaine que ce sarait très bon aussi.

Plat Salé Poulet Italie