Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai la chance de trouver près de chez moi un excellent saumon fumé artisanal.

Personnellement, je ne suis pas grand amateur mais, monsieur mamina aime beaucoup.

Il en a acheté un peu trop à mon goût il y a quelques jours et  nous n'avons pas pu manger la totalité dans une recette très light que je vous donnerai bientôt et, en attendant je vous propose des croquettes de pommes de terre aux poireaux et là,  le résultat m'a tout à fait convenu !

Les croquettes, c'est comme les boulettes, je suis fan !

C'est le type même des recettes de tous les jours qui cartonnent à tous les coups avec les petits comme avec les grands !

 

CROQUETTES DE POMMES DE TERRE AUX POIREAUX ET SAUMON FUMÉ

 

Croquettes de pommes de terre aux poireaux et  saumon fumé

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 250 g de pommes de terre cuites écrasées à la fourchette en purée
- 85 g de saumon fumé
- 3 c.à soupe de parmesan râpé
- 3 blancs de poireaux
- 1 c.à soupe de farine (+ un peu pour le façonnage des croquettes)
- 1 jaune d'oeuf
- 5 g de levure
- 1 noix de beurre
- Ciboulette ciselée
- Sel

  • Laver et parer les blancs de poireau, le tailler en duxelles. Les faire fondre dans un sautoir avec une noisette de beurre en remuant, puis verser de l'eau à couvert, saler et finir la cuisson après avoir posé un papier cuisson au contact.
  • Lorsque les poireaux sont cuits, les égoutter soigneusement et  incorporer 2 cuillerées à soupe à l'écrasé de pommes de terre avec le parmesan, la farine et la levure.
  • Couper le saumon en  dés, l'incorporer délicatement à la purée et façonner des boudins de pâte de 2,5 centimètres de diamètre sur un plan de travail légèrement fariné. Les couper en tronçons de 4 centimètres de longueur.
  • Chauffer une grande poêle à feu moyen avec le reste du beurre et cuire les croquettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées en les faisant rouler régulièrement sur elles mêmes.
  • Réchauffer les poireaux restants et servir avec les croquettes en les parsemant de ciboulette et éventuellement de dés de saumon fumé.

Si vous voulez, vous pouvez accompagner les croquettes d'une petite vinaigrette parfumée avec un peu de zeste de citron confit !

Plat Salé Pommes de terre Poisson Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :