Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a déjà plus d'une semaine que je suis revenue de Toulouse-Montauban à la rencontre des vins de Fronton, des vignerons et du patrimoine gourmand ou pas de la région comme je vous en ai déjà parlé ici (clic) et là (clic).

J'ai dans ma besace quelques beaux souvenirs gustatifs et visuels et même de belles adresses (chambre d'hôtes ou hôtel) pour dormir dans la région.

Le Fronton (vin AOP Fronton)  était la vedette de ce grand-week-end, son terroir qui s'étend de Toulouse à Montauban. Il a la forme  d'un ballon de rugby (je ne pouvais pas l'inventer !).

La région est connue pour son côté épicurien : foie gras, cassoulet, canard, violette de Toulouse entre autres permet de faire de l'oenotourisme tout en étant bercé par l'accent chantant des vignerons et des habitants.

Les vignerons de la région ont choisi de ne pas abandonner la culture d'un cépage unique au monde : la négrette qui développe des arômes de réglisse, violette, fruits noirs, et épices sans oublier la cerise noire, le poivre ou la framboise. Ils marient parfois cette négrette, toujours majoritaire, à la Syrah, au Cabernet Franc ou au Cabernet Sauvignon. 

Nous avons durant ce week-end été chouchoutés comme des VIP mais, nous avons aussi joués aux apprentis-sorciers !

Après notre visite gourmande de Toulouse et le déjeuner à "La pente douce" dont je vous ai déjà parlé ici (clic) nous avons dîné dans le chai de Martine Rougevin Baville au Château Caze. Elle nous a parlé de ses vins. C'est une femme érudite passionnée de musique qui accueille de nombreux concerts au château. 

Le dîner "léger" (foie gras-cassoulet) était préparé et servi par le chef de L'Étang d'Ô de Villemur.

  

Un grand week-end en Occitanie #3
Un grand week-end en Occitanie #3

Et puis, pour nous remettre de toutes ces agapes, nous avons dormi dans un lieu magique, à Orgueil.

Ce sont les propriétaires, au nom pratiquement imprononçable, de Château Peyrot qui nous ont accueillis dans leur magnifique maison de maître !  

Les chambres sont toutes différentes, la mienne était rose poudre mais j'en ai aperçu une bleue...

Des sols magnifiques, des murs couverts de tableaux et des meubles plus ou moins anciens d'origines diverses pour un ensemble très réussi. Pendant un moment vous avez l'impression de venir passer le week-end chez votre frère ou soeur qui vit dans le château familial. 

Images perso ou appartenant à Château Peyrot
Images perso ou appartenant à Château Peyrot

Images perso ou appartenant à Château Peyrot

"Ma" chambre...

"Ma" chambre...

Après le dîner dans le chai et la nuit réparatrice pour nos papilles  nous partons découvrir les vins (que je connais déjà pour ma part) de la Colombière chez Diane et Philippe Cauvin avant d'aller participer à un atelier sensoriel où nous nous amusons avec des petits flacons !

Nous avons essayé (et on n'a pas été trop mauvais!) de retrouver les arômes des vins de Fronton.
Certains sont faciles comme le cassis ou la violette, d'autres demandent un peu plus de concentration  mais au bout du compte, les épices et le poivre nous apparaissent aussi comme des évidences.

Mais, comme il ne faut pas se laisser abattre,  un déjeuner nous attend (plus léger cette fois) que les repas de la veille. Direction Château Clos Mignon chez Olivier et Isabelle Muzart avec aussi  Philippe Selle de Château Boujac.

C'est avec eux et surtout Katia Garouste  de Château Flotis que nous avons participé à un atelier d'assemblage.
Vous auriez dû nous voir mélanger négrette (la base) et le Cabernet Franc et goûter d'un air entendu !

Katia  a été notre maître mais, malgré son avis favorable et sans doute très indulgent, je n'ai pas osé rapporter mon breuvage de sorcière à la maison de peur d'essuyer quelques critiques (sans doute justifiées) !

Ne croyez surtout pas qu'après ça le week-end était terminé !

Nous sommes partis à la rencontre de Nicolas et Isabelle Selle de Château Bouissel pour une dégustation de plus et il faudra bien que nous revenions tous un jour pour parfaire nos connaissances ! Pour moi, ce sera plus facile puisque je viens régulièrement à Toulouse !

Nicolas et Isabelle, comme tous les autres, nous ont expliqué les particularités de leurs différentes cuvées de façon simple et accessible pour nous qui ne sommes pas des pros.

Ils nous ont rejoints aussi pour un dîner très convivial au Château Saint-Louis. le domaine est exploité par Ali et sa fille Fanny Mahmoudi. Né en Iran, Ali a fait de leur exploitation un endroit magnifique. 

Restauré avec talent par des artisans qui ont su utiliser des matériaux de restauration, je rêverais presque de me remarier pour le faire dans ce lieu puisque le propriétaire loue des salles pour ce genre d'occasions !

Pendant ce dîner, accompagnés par Lauriane de l'Office du tourisme du Tarn et Garonne, nous avons pu profiter des dons de Gabko, un magicien talentueux au regard magnétique !

La tour où nous avons dîné... et la cave personnelle du propriétaire : superbe, non ?
La tour où nous avons dîné... et la cave personnelle du propriétaire : superbe, non ?

La tour où nous avons dîné... et la cave personnelle du propriétaire : superbe, non ?

Il se faisait tard, après de nombreux échanges et quelques verres, nous nous sommes dirigés vers le magnifique hôtel des Capucins à Montauban.

Images Crédit Internet
Images Crédit Internet

Images Crédit Internet

L'Abbaye des Capucins est un endroit nouvellement rénové, le cadre est superbe.

 

Je n'ai pas fini là ma balade puisque nous avons fait un peu de place à la culture en visitant le centre de Montauban qui recèle quelques trésors. La Place Nationale, quelques églises, le musée Ingres etc... Tout ça vaut plus que les deux heures que nous avons pu soutirer à notre programme de perfusion liquide et solide !

 

 

Arcades de la Place Nationale de Montauban

Arcades de la Place Nationale de Montauban

Nous avons donc terminé avant que chacun ne reprenne la route, le train ou l'avion dans une charmante auberge à Dieupentale au bord de l'eau (Canal des deux-mers) où j'ai pu entre autres déguster le meilleur vacherin à l'abricot de ma vie : léger, pas trop sucré... une merveille concoctée par Richard et Agnès du restaurant l'Ôguste.

Et comme il ne fallait pas rester sans boire, les propriétaires de Château Joliet nous ont accompagnés en nous faisant partager leurs vins !

Un grand week-end en Occitanie #3

Il y a tant de gens à remercier pour ce week-end et en particulier mon chauffeur "presque" privé Isabelle alors que d'autres étaient dans un véhicule plus collectif !

Et sinon, je ne peux que vous encourager à vous programmer un grand week-end ou plus si affinités dans la région du Fronton.

Les gens sont accueillants, les vins rouges ou rosés sont à la fois fruités et épicés et en vous baladant, vous découvrirez des trésors !

 

Château Clos Mignon : http://closmignon.com/

Château Boujac : https://www.chateauboujac.com/

Château Flotis : http://www.chateau-flotis.com/

Château Caze : http://www.chateaucaze.com/

Restaurant L'Éttang d'Ô : https://www.letangdo.fr/

Château Bouissel : http://bouissel.com/

Château Saint-Louis : http://www.chateausaintlouis.fr/

Hôtel Abbaye des Capucins 

Restaurant L'Ôguste à  Dieupentale : https://www.logusterestaurant.com/

Château Joliet : www.chateaujoliet.com/

 

 

Bavardages Balade @tourismetarnetgaronne tourismetarnetgaronne @Tourisme HG