Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même si la flemme me hante ces jours-ci, même si nous nous contentons le plus souvent d'une salade de tomates arrosée d'un filet d'huile d'olive.

Les jours de grand luxe, je coupe quelques tranches dune excellente mozzarella de bufflonne mais, quand même, avec ou sans mozza, il y a le pain qui sort du four car chaque jour, mon robot se met en route après le petit déjeuner... lorsque la pâte est prête, je la laisse lever jusqu'en fin de matinée... je façonne, je mets à nouveau à lever et j'enfourne juste avant que nous nous mettions à table !

Pour parler du pain, j'en fais toujours un peu trop et si je ne congèle pas l'excédent (pour les jours de disette !), le lendemain matin, je coupe quelques tranches et je les passe au grille-pain... 

Aujourd'hui je vous propose donc un pain très gourmand !

J'ai trouvé de la farine de petit épeautre blanche et je ne sais pas si j'ai bien fait j'ai fait un mélange 50/50 avec ma farine T55 habituelle. Je trouve que mon pain était moins levé que d'habitude mais il était très gourmand avec un goût de noisette assez subtil.

 

PAIN GOURMAND À LA FARINE DE PETIT ÉPEAUTRE, CRANBERRIES ET AMANDES

 

Pain gourmand à la farine de petit épeautre blanche, cranberries et amandes

Facile
Préparation : 10 mn dans le robot
1 ère levée : 2 h à température ambiante
Façonnage : 10 mn environ
2 ème levée : 20 mn (le temps que le four chauffe

Pour 1 pain :

- 250 g de farine (moitié T55-moitié petit épeautre blanche
- 5 g de sel fin
- 2 g de levure fraîche de boulanger
- 50 g de levain maison
- 160 ml d'eau tiède

Garniture :

- 3 c.à soupe de cranberries
- 1 vingtaine d'amandes mondées

La pâte :

  • Dans le bol du robot (dans l'ordre indiqué, mettre le sel, les farines, les 2 levures et l'eau. Pétrir 2 minutes à petite vitesse puis, un peu plus vite, pétrir encore 7 à 8 minutes.
  • Ôter le crochet de la pâte et laisser lever environ 2 heures à température ambiante (elle va doubler de volume).

Façonnage :

  • Fariner un plan de travail et à l'aide d'une corne, déposer la pâte sur la farine.  Avec les mains farinées aussi, dégazer la pâte et l'aplatir.
  • La replier en 3 et la parsemer avec la moitié des cranberries et des amandes.
  • Aplatir encore faire pivoter et ajouter le reste des fruits secs.
  • Rouler la pâte sur elle-même en façonnant le pain à la taille désirée. Le poser sur une plaque allant au four et laisser lever encore une fois pendant que le four chauffe.
  • Lorsque le four est chaud, inciser le pain en diagonale, le passer à l'eau au pinceau et enfourner à mi-hauteur en versant un bol d'eau  dans la lèche-frite en dessous.
     
Pain gourmand à la farine de petit épeautre blanche, cranberries et amandes

Pain quotidien au programme ces jours-ci... il faut que je cherche un nouveau mélange de farine, mais celui-là était parfait pour le petit-déjeuner. Il a été largement approuvé !

Boulange