Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je suis chez ma fille (mais zut, ça y est c'est déjà fini !) vous savez que j'ai un restaurant chouchou "La Promenade" à Verfeil (Haute-Garonne). Vous pouvez suivre l'actualité sur la page Facebook de Nicolas Thomas le chef. Je serais étonnée que ça ne vous donne pas envie d'y faire un tour.

Le dernier repas que j'y ai fait était tout bonnement fantastique (je pèse mes mots). Tout ce que j'aime y était, c'était beau et bon : du goût, des couleurs, une maîtrise parfaite des cuissons et des assaisonnements. What else ?

Mais si vous voulez que je vous avoue tout, le mois de juillet aura été pour moi une succession de découvertes gastronomiques.

De ma balade gourmande à Fronton, j'ai rapporté quelques bouteilles et quelques souvenirs pour mes papilles. Je vous en reparlerai bientôt.

J'ai aussi découvert un nouveau restaurant dans la proche banlieue toulousaine. L'Équilibre à Balma (Haute-Garonne) nous a régalés le temps d'une soirée. 

Le jeune chef qui a un brillant CV a eu la gentillesse de me confier la recette de son gaspacho de betterave et j'avoue que si j'ai simplifié la chose, je vous propose une version qui n'en est pas moins agréable et goûteuse... à vous de la customiser à votre idée, moi, j'ai fait presque monacal !

Une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé beaucoup de produits "fini" comme le gaspacho et la betterave cuite. Le résultat était plus qu'honorable, bon même croyez-moi mais si vous avez du gaspacho maison, surtout n'hésitez pas !

 

GASPACHO DE BETTERAVE, TOMATE ET FRAMBOISES, DÔME DE FROMAGE FRAIS

 

Ma version... plus bas vous aurez celle du restaurant

Ma version... plus bas vous aurez celle du restaurant

Facile
Préparation : 20 mn
Sans cuisson

Pour 4 personnes :

- 1/2 bouteille de gaspacho tomates Alavalle
- 1 petite betterave cuite
- 1 c.à soupe (ou un peu plus de vinaigre balsamique)
- 1 quinzaine de framboises (+quelques unes pour la présentation)
- 3 c.à soupe de fromage de chèvre frais
- 4 carrés frais Gervais
- QS d'huile d'olive verte fruitée
- QS ciboulette ciselée
- Sel et poivre

  • Dans le bol du blender mettre le gaspacho, les framboises et la petite betterave épluchée et coupée en morceaux. Mixer longuement jusqu'à l'obtention d'un velouté très lisse.
  • Ajuster l'assaisonnement en sel et en vinaigre balsamique. Réserver au froid.
  • À la fourchette écraser le chèvre et le fromage Gervais, l'assaisonner et, à l'aide d'une cuillère faire des petits dômes .
  • Répartir le velouté dans les assiettes, dresser un dôme de fromage au milieu, parsemer un peu de ciboulette et mettre 1 ou 2 framboises.
  • Entourer d'un cordon d'huile d'olive très fruitée.

 

Le gaspacho version L'Équilibre...

Le gaspacho version L'Équilibre...

La Promenade

3 Esplanade Paul Riquet 31590 Verfeil

05 34 27 85 42

 

L'Équilibre 

10 place de la Libération 31130 BALMA

05 6145 70 43

Soupe Légumes Fruits Fromage Restaurant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :