Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est quand vous vous rendez compte vers onze heures et demi que vous avez oublié de faire le pain que la fougasse est une alternative qui vous sauve la mise !

Plus rapide à faire que mes traditionnelles baguettes au levain (bien qu'en été la pâte monte assez vite),  la fougasse elle est vite faite bien faite.

La première fois que j'en avais fait une, je m'en faisais une montagne mais Carole m'avait piquée au vif et j'avais relevé son défi !

Depuis, j'ai nettement progressé et je fais mes focaccia sans y penser.

Le plus souvent, je les sers à l'apéritif, bien garnies (fromage-légumes de toutes sortes). Tout le monde se jette dessus et il n'en reste pas une miette ! Là, c'était pour remplacer le pain étant donné que nous allions faire un pique-nique très fromage dans le jardin !

Si il ne fait pas assez chaud, le temps de faire la pâte, vous pouvez préchauffer le four à 40° et l'éteindre dès la température atteinte, cela vous permettra de faire lever la pâte une première fois pendant dix minutes...

Vous allez trouver ma fougasse très claire mais, c'est comme ça que les jeunes demoiselles de la maison l'aime. pour ma part j'aurais bien attendu quelques minutes de plus mais de temps en temps, je me rends compte que je ne fais plus la loi !

 

FOUGASSE AU ROMARIN-RECETTE RAPIDE

 

Fougasse au romarin-recette rapide

Facile
Préparation : 10 mn au robot
Pousse : 2 x 10 mn
Cuisson : 20 mn ou un peu +

Pour une grande fougasse : (taille d'une plaque à pâtisserie environ)

- 500 g de farine (blanche ou mélange complet)
- 30 cl d'eau tiède
- 10 g de sel
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 1 ou 2 c.à soupe d'huile d'olive + un peu pour le service
- QS de romarin frais
- Fleur de sel

  • Chauffer le four à 40° et l'éteindre, le laisser porte fermée.
  • Dans le bol du robot, déposer le sel, la farine, émietter la levure et verser l'eau. Mettre à tourner à petite vitesse pendant 2 minutes, ajouter les cuillerées d'huile d'olive et pétrir encore 5 à 6 minutes à vitesse un peu plus rapide.
  • Mettre la boule de pâte dans un saladier et le glisser 10 minutes dans le four éteint mais tiède puis poser la boule sur la plaque de cuisson pendant 10 minutes.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Aplatir la pâte et l'étaler délicatement sur la plaque de cuisson, parsemer les aiguilles de romarin et laisser lever une vingtaine de minutes. 
  • Enfourner 20 à 22 minutes, arroser d'un filet d'huile d'olive et ajouter quelques grains de fleur de sel. 
Pâte crue prête à cuire

Pâte crue prête à cuire

Boulange Salé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :