Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, je suis allée à Collioure, charmante petite ville que je ne connaissais pas.

Naturellement qui dit Collioure dit anchois et naturellement aussi,  j'en ai rapporté ! Ce sont des anchois au sel autrement bons que ce que je peux trouver d'habitude vers chez moi !
 

J'ai déjà entamé ma boîte en les ajoutant dans une salade de tomates et de haricots verts mais là, cherchant un petit accompagnement pour terminer mon velouté d'hier (je n'avais plus de fromage de brebis pour refaire des quenelles), j'ai pensé que des petits feuilletés aux anchois seraient les bienvenus !

J'ai donc même amélioré mon idée de départ pour que le goût des anchois ne soit pas trop fort par rapport au velouté de courgettes. J'ai fait fondre 3 oignons nouveaux puis je les ai mixés avec les anchois dessalés. C'était très bien, pas trop fort avec un côté pissaladière bien marqué !

ALLUMETTES FEUILLETÉES FAÇON PISSALADIÈRE

 

Allumettes feuilletées façon pissaladière

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn

Pour une trentaine d'allumettes :

- 2 abaisses de pâte feuilletée (environ 25 x 15)
- 3 oignons nouveaux
- 4 filets d'anchois au sel
- QS d'huile d'olive
- 1 jaune d'oeuf

Allumettes feuilletées façon pissaladière
  • Mettre les anchois à dessaler dans une assiette creuse avec de l'eau pendant 30 minutes. Changer l'eau 2 ou 3 fois.
  • Émincer finement les oignons et les faire fondre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Lorsque les anchois sont totalement fondus, ajouter les anchois coupés en morceau, mélanger et écraser soigneusement à la fourchette ou mixer pour obtenir une sorte de purée. Saler si nécessaire (pour moi, ça a été sans).
  • Préchauffer le four à 150°.
  • Poser une abaisse de pâte sur un tapis de silicone et la tartiner avec la pâte oignons anchois sur 2 millimètres d'épaisseur environ.
  • Poser la 2 ème abaisse dessus et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans appuyer, "coller"les 2 pâtes.
  • Avec un couteau à lame fine, couper la pâte en 2 dans le sens de a longueur. Sans appuyer, en diagonale, quadriller le dessus avec l'arrière d'une lame puis découper des allumettes d'environ 2 centimètres de large. 
  • Transférer délicatement les allumettes sur une plaque recouverte d'une feuille en silicone, badigeonner à l'oeuf et mettre au four 25 minutes environ  en couvrant  pendant les 5 premières minutes les allumettes avec un papier cuisson et une plaque pour qu'elles ne développent pas trop.

Nous avons grignoté ces petites choses en finissant le velouté de la veille mais elles auraient aussi été les bienvenues avec un verre à l'apéritif.

Apéritif Tarte Légumes