Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon joli plat noir rapporté de Belgique il y a quelques temps dormait au fond de mon placard. J'ai eu envie de lui donner des couleurs et comme il est vraiment trop tôt pour cuisiner un tian méditerranéen classique avec courgettes tomates et aubergines, j'ai quand même acheté 2 courgettes et une botte de carottes. 

Le persil vient directement de mes bacs à aromatiques. J'ai acheté un pot au supermarché, je l'ai mis dans la terre et il est reparti vigoureux et prêt à me fournir à chaque fois que j'en aurait besoin !

C'est donc un plat haut en couleurs que je vous sers aujourd'hui !

Contrairement aux tians que je fais en été où tous les légumes sont crus avant d'être mis dans le plat, si les courgettes ont été disposées crues au fond et autour du plat, les carottes elles, bien que coupées en rondelles très fines ont été cuites au préalable !

En tout cas, je peux vous affirmer que c'était bon. Et,  même si c'était loin des grands plats de légumes d'été, étant donné la couleur du ciel aujourd'hui encore chez moi, je peux vous assurer que je n'avais pas forcément envie de faire comme si c'était l'été !

 

TIAN DE CAROTTES ET COURGETTES AU PERSIL

 

Tian de carottes et courgettes au persil

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40-45 mn

Pour 4 ou 6 personnes :

-1 botte de carottes nouvelles
- 2 courgettes
- 4.c à soupe de persil ciselé
- 15 cl de crème liquide
- 2 c.à soupe de parmesan râpé
- Beurre pour le plat
- Sel

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Éplucher les carottes, les laver et les tailler à la mandoline éventuellement en rondelles très fines. Cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter soigneusement.
  • Pendant la cuisson de carottes, beurrer le plat.
  • Laver et tailler les courgettes en rondelles fines, en couvrir le fond du plat sur 1 épaisseur.
  • Mélanger la crème liquide avec le persil, saler.
  • Répartir les carottes dans le plat en lissant avec le dos d'une cuillère pour avoir une couche régulière recouvrant les légumes.
  • Dresser les rondelles de courgettes restantes sur le pourtour du plat, les saler légèrement et les saupoudrer d'un voile de parmesan râpé.
  • Verser la crème au persil au milieu des carottes et enfourner une trentaine de minutes.

 

La crème va permettre aux courgettes du fond du plat de cuire.

Celles du pourtour seront moins tendres que celles du fond mais elles apporteront une consistance et une saveur un peu crue qui se marie très bien avec le reste.

Plat Salé Veggie Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :