Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques années (pff! déjà 4 ans !) j'avais eu le plaisir de dîner chez Patrice Millasseau au restaurant l'Étier.

Cette année avec toute la team de la bonnotte, j'ai récidivé en y déjeunant et, là encore je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

Le restaurant est situé sur un étier (canal venant de la mer apportant l'eau dans les marais salants). C'est une maison typique de l'île au cadre très cosy avec une jolie vue. 
Tout le monde, en salle et en cuisine, se met en quatre pour vous satisfaire.

La cuisine goûteuse et  maîtrisée est servie avec sourire et gentillesse.

Si vous voulez en savoir plus, il suffit de demander au chef qui est charmant et disponible.
Il y a quatre an, je lui avais demandé sa recette de gâteau aux pommes de terre et il me l'avait donnée sans hésiter... cette année (mais ce sera l'objet d'un autre billet, je vous raconterai nos échanges autour d'un soufflé au Grand Marnier !

Le déjeuner du samedi 29 avril a commencé par des rillettes de poisson suivie d'un smoothie aux pommes de terre et au safran.

Et puis, nous nous sommes attaqués aux choses sérieuses !

Selon que vous êtes viande ou poisson, en entrée vous avez le choix entre une volaille fumée aux aiguilles de pin avec un cappuccino à la graine de moutarde ou bien une "saladière" de maquereau sur un mesclun de légumes et des herbes !

C'est frais, le repas démarre bien avec une recette de ce délicieux poisson bleu qui change nos habitudes de maquereau au vin blanc ou à la moutarde !

 

 

 

L'ÉTIER : restaurant gourmand à Noirmoutier

La suite arrive toujours avec les options viande ou poisson...

 

L'ÉTIER : restaurant gourmand à Noirmoutier

Le lieu jaune avec sa peau parfaitement grillée est cuit comme il se doit et repose sur une tombée de jeunes pousses d'épinards et une légère crème d'asperges.

Le poisson est mis en valeur par les légumes de saison qui allient la petite amertume des épinards à la fraîcheur des asperges.

Ceux qui ont choisi la viande ont une assiette canaille-chic avec un travers de porc laqué et ses purées de jeunes carottes.

L'ÉTIER : restaurant gourmand à Noirmoutier

Pour le dessert, certaines (dont moi !) ont craqué pour le gâteau aux pommes de terre et aux fraises...

L'ÉTIER : restaurant gourmand à Noirmoutier

Et puis, c'est la cerise sur le gâteau, enfin, il n'y a pas de cerises mais un truc de dingue ! 

Un soufflé au Grand Marnier pour la plus gourmande de la tablée et là, je reste baba... servi, venant de la cuisine qui n'est pas à côté, le soufflé est magnifique.
Il ne retombe pas...  cela m'a valu quelques échanges avec le chef et quelques essais plus ou moins réussis... la suite de l'histoire demain sans doute !

L'ÉTIER : restaurant gourmand à Noirmoutier

Et pour le plaisir, alors que je n'ai pas photographier l'étier qui longe le restaurant, j'ai craqué pour les valérianes qui nous accueillent lorsqu'on a garé sa voiture !

 

 

 

L'ÉTIER : restaurant gourmand à Noirmoutier

L'ÉTIER

 Lieu-dit l'Etier de l'Arceau

 Route de l'Epine, 85330 Noirmoutier-en-l'Île

 02 51 39 10 28

Balade, Restaurant, Bavardages Noirmoutier,