Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme je vous l'avais dit l'autre jour avec les asperges vertes on a toujours la possibilité de faire deux recettes vraiment différentes l'une de l'autre.

Si donc, vous achetez des asperges vertes, pour le déjeuner du dimanche ou pour le déjeuner pascal, gardez les queues et faites les cuire...

Vous aurez une verrine légère qui se marie parfaitement avec un vin blanc de Bourgogne comme un Meursault ou avec un Champagne brut.

C'est verrine remonte déjà à quelques jours mais, elle a été suffisamment appréciée pour que je la refasse !

Il y a si peu de choses pour la faire, que c'est vraiment le produit pour le produit... la simplicité et l'authenticité du goût.

 

VERRINE D'ASPERGES VERTES AUX NOISETTES

 

Verrines d'asperges vertes aux noisettes

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 6 personnes :

- 1 douzaine de queues d'asperges vertes
- 1 échalote
- 1 noisette de beurre
- 3 c.à soupe d'huile de noisettes
- Quelques noisettes concassées (si possible du Piémont)
- Sel et poivre du moulin

  • Dans une sauteuse, faire fondre l'échalote avec la noisette de beurre, dès qu'elle est transparente, ajouter les queues d'asperges (parées mais pas épluchées) coupées en 3 ou 4 tronçons. Les tourner 2 minutes dans le beurre et ajouter de l'eau à couvert.
  • Porter à ébullition, couvrir avec un papier cuisson et cuire 10 à 15  minutes  jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire.
  • Mettre dans le blender avec 1 cuillerée à soupe d'huile de noisette et l'eau de cuisson restante. S'il n'en reste pas du tout verser 1 verre d'eau et mixer. Ajuster la quantité de liquide pour avoir un velouté assez fluide, saler et répartir dans les verrines.
  • Répartir les noisettes concassées et arroser avec l'huile de noisettes restante et un tour de moulin à poivre.
  • Réserver au froid.

 

Apéritif Salé Légumes Noisettes