Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà encore une idée très simple mais que je n'avais encore jamais faite !

Il m'était arrivé de manger de la moelle au restaurant, puis, ayant trouvé ça bon, d'en mettre sur des petits croûtons lorsque je faisais un osso buco, mais, quand j'en voyais des os à vendre, je n'avais pas l'idée d'en acheter !

Je ne suis pas du style à être dégoûtée par grand chose ! J'aime les abats qui dérangent tellement de personnes autour de moi mais, l'os à moelle, ce n'est ni dans ma culture, ni dans mon patrimoine familial culinaire, mais, je me demande bien si ça ne va pas le devenir !

C'est si simple à faire ! C'est mon boucher qui par pure gentillesse m'a donné deux os... un pas très gros (4 cm environ) et un un peu plus gros (presque 10 !).

Pas question de les perdre bien évidemment, ils ont vite  été transformés en toasts pour un apéritif au champagne... histoire d'associer le canaille à un verre plus raffiné ! 

Ce qui suit est donc une non-recette mais franchement, j'ai attendu si longtemps pour en faire que je vous conseille vivement de découvrir ça plus vite que moi !

En lisant 2 ou 3 trucs sur le net, j'ai vu que du gros sel mis sur la moelle l'empêchait de se répandre dans la plat. Eh bien vous savez quoi ? Ça marche !

Certains ébouillantent les os ou les cuisent dans un bouillon... pour ma part, j'ai fait beaucoup plus simple !

 

TOASTS À LA MOELLE

Tartines à la moelle

Facile
Préparation : 3 mn
Cuisson : 20 mn environ

Pour des os de 10 cm de longueur :

- 2 os (pour 6 toasts)
- Gros sel
- Fleur de sel et piment d'Espelette

  • Préchauffer le four à 220°.
  • À l'aide des doigts, faire adhérer du gros sel sur la moelle aux extrémités des os, les poser dans un plat. Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.
  • Laisser refroidir légèrement et détacher la moelle avec une lame en tournant autour de l'os.
  • Tartiner sur du pain frais ou grillé (le mien sortait du four !), mettre une pincée de fleur de sel et un peu de piment d'Espelette. 
Tartines à la moelle
Tartines à la moelle

Plus simple, il n'y a pas.

Mes petites filles, contrairement à leur mère ont adoré !

Apéritif Salé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :